Le mois de mai est, pour le commun des Français, celui des beaux jours, celui où « Tu » fais ce qui lui plaît, celui des élections présidentielles. Pourtant, une curieuse communauté se distingue par d’autres préoccupations : il s’agit des étudiants préparant les concours des écoles de commerce. Pour eux, on est entré dans la période de préparation des redoutables épreuves orales.
Prépa Grand Oral se propose, à Nice, depuis 2005, d’apporter aux étudiants une assistance précieuse. Dans le cadre de séminaires intensifs, ces derniers alternent enseignements et simulations à un rythme particulièrement soutenu. Ajoutez-y un soupçon de « tutorat » inspiré par le soutien scolaire et vous obtiendrez une formule qui a déjà fait ses preuves.
Lancée par deux étudiants de l’Edhec
Créée par Mustapha Benkalfate et Sylvain Vuillen, alors étudiants à l’Edhec, l’entreprise est la seule connue en France à proposer un tel service. « Lorsque je préparais les épreuves orales, j’avais eu beaucoup de mal à trouver une structure qui propose une formation réaliste, raconte Mustapha Benkalfate. En oral d’école de commerce, les jurys sont constitués le plus souvent de deux cadres et d’un enseignant chercheur. Alors, quand j’apprenais que telle ou telle formation proposait des simulations d’entretien avec un enseignant de français pour jury, je restais dubitatif ». Ayant finalement brillamment réussi ces épreuves orales, M. Benkalfate se mit en tête de combler ce vide. S’en suivit une étude de plusieurs mois durant lesquels, au côté de Sylvain Vuillen, tous les aspects des épreuves orales des écoles de commerce furent auscultés.
90% de réussite
Cette phase eut pour résultat de définir une formation atypique et efficace ; Prépa Grand Oral affiche un taux de réussite de 90% parmi les étudiants qui lui ont fait confiance. Il suffit d’ailleurs de taper le nom de l’entreprise sur un moteur de recherche sur Internet pour s’en convaincre. Sur des forums de discussion entre djeun’s, des anciens de Prépa Grand Oral vantent les mérites des séminaires.
Des mérites qui dépassent parfois l’ambition de dirigeants. Ainsi, Florence, aujourd’hui étudiante au Ceram Sophia Antipolis, raconte que le stage Prépa Grand Oral lui a « permis de (se) poser les bonnes questions et de réfléchir sur (sa) réelle motivation pour intégrer une école de commerce ».
Devant un tel succès, les fondateurs de Prépa Grand Oral ont de grandes ambitions pour le développement de leur entreprise. Ils proposent déjà des formations à Paris, et veulent étendre leur concept aux six plus grandes villes de France dans les cinq ans. « On nous contacte de Bordeaux, de Lille, de Toulouse et même de Rabat ou de Tunis pour participer à nos séminaires, rapporte Sylvain Vuillen. Vu que nous ne pouvons pas accueillir tout le monde à Nice ou à Paris, il nous paraît important d’étendre notre réseau à plus de villes afin de répondre à la demande. »
Tout un programme…