Le « Printemps des Chercheurs », organisée dans les Alpes-Maritimes du 18 au 29 mai, sur Cannes et Sophia Antipolis, est une opération entièrement gratuite dont le but est de faire découvrir au grand public la vitalité de la recherche en PACA en présentant des découvertes récentes ou en lien avec l’actualité.
L’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique), en collaboration avec https://www.linux-azur.org, propose un atelier intitulé « Java Scool : devenez informaticien en moins de deux heures » (2 sessions : 10h & 14h).
Cet atelier présente des concepts clé de l’informatique à travers une « véritable » initiation à la programmation, utilisant des petits «gamelets»
Le but ? : Découvrir concrètement comment sont programmées ces « intelligences mécaniques » pour ne plus subir mais maîtriser les technologies numériques.
Pourquoi ? : Parce qu’en découvrant concrètement comment ils fonctionnent, de simple utilisateur passif, nous pouvons devenir de véritables acteurs: adaptant, modelant, voir créant les outils numériques qui nous entourent.
Comment ? : En parlant des fondements de l’informatique et en pratiquant, pour de vrai.
Cet atelier est destiné aux personnes qui savent déjà utiliser un ordinateur et ses logiciels usuels, pour les scolaires (vendredi 21 mai).
Luc Deneire, Chercheur au laboratoire I3S (Laboratoire d’Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis – UMR CNRS/UNS) propose à 15h, une conférence interactive intitulée « wifi et téléphone portable, vers une technologie radio plus verte ? »
Dans la foulée des grands thèmes que sont le développement durable, les économies d’énergie et les préoccupations liées à la santé, un nouveau thème de recherche est apparu : « la radio verte ». Sous ce terme un peu racoleur se cachent plusieurs thèmes :
– la recherche de réseaux sans fils où la minimisation d’énergie est activement recherché, soit dans les réseaux de capteurs, pour assurer une durée de vie la plus longue possible, soit dans les réseaux cellulaires classiques (GSM-3G), pour minimiser la consommation d’énergie des stations de base ;
– la recherche de réseaux où la puissance émise est minimisée, par des stratégies de coopération et l’utilisation d’antennes intelligentes.
En nous limitant à ces deux aspects, nous exposerons les défis principaux liés à la « radio verte », du point de vue scientifique, mais sans éluder les aspects sociétaux, entre autres, l’aspect santé.
Date : Samedi 22 Mai
Lieu : Médiathèque CANNES Ranguin –
Espace Ranguin
19 avenue Victor Hugo
06150 Cannes La Bocca
04 97 06 49 90