Des milliers de petites niçoises et niçois ont repris aujourd’hui le chemin de l’école. La ville de Nice, qui se veut être à la pointe des nouvelles technologies adaptées à l’enseignement, met à disposition des écoles niçoises Scolaweb, un journal web interactif qui permet à chaque école et classe de s’équiper gratuitement d’un innovant outil de communication destiné à remplacer le bon vieux journal papier onéreux et peu écolo.
Dans ce cadre des projets numériques proposés par la ville de Nice, on trouve le journal des écoles Scolaweb qui, après avoir été testé durant une année scolaire par des écoles pilotes a été à présent déployé sur l’ensemble des écoles niçoises désireuses de s’en équiper. A ce jour, ce sont 21 écoles qui ont opté pour la mise en place de cette plateforme web permettant de publier aussi bien du contenu rédactionnel, des galeries photos, des fichiers téléchargeables ou encore des vidéos. « Nous avons un retour très positifs des établissements scolaires qui ont très vite pris en main l’outil et qui s’en servent à merveille et pour preuve les galeries photos des sorties de classes qui étaient consultables le soir même par les parents. » Précise l’adjoint à l’éducation, Lauriano Azinheirinha.
Et pour ces photographies justement, pas de risque de récupération des images des chérubins car Scolaweb est entièrement sécurisé et seuls les parents ayant un code d’accès et un mot de passe peuvent consulter et télécharger les photos de leurs enfants. Violons parfaitement accordés à présent avec l’Inspection Académique des Alpes-Maritimes qui règlemente la publication des images contenant des élèves et qui avait, un temps, émis cette seule et unique réserve sur cette nouvelle plateforme scolaire conçue par la Direction de la Communication de la ville de Nice en collaboration avec l’Inspection Académique des Alpes Maritimes.
Carine Mannarini, enseignante et chef de projet Scolaweb à l’école Saint-Roch 2 ne tarit pas d’éloge elle aussi sur l’outil tout en soulignant l’importance du suivi de ce projet : « Je tire un bilan plus que positif de l’outil mais ce que j’apprécie plus particulièrement, c’est la disponibilité de l’équipe Scolaweb. La « hotline » est vraiment de qualité. Il est vrai que c’est toujours bien d’avoir des outils informatiques performants mais ce qui est essentiel à mes yeux, c’est de savoir les utiliser en ayant une formation bien faite, ce qui est le cas en moins de deux heures avec Scolaweb et son équipe. Scolaweb est un instrument très utile, ludique et très facile à utiliser. Je fais participer les enfants à la rédaction des articles. Cela leur permet de progresser en informatique car les élèves sont plus motivés et c’est une aide importante au B2i qui se fait fin CM2 ».
« Notre conseil d’école se déroule vendredi et nous allons en parler car c’est une très bonne initiative d’autant que le journal papier de l’école a disparu depuis 2 ans. Et puis en ces temps de développement durable, c’est une excellente alternative au bon vieux journal papier qui de plus a presque totalement disparu des écoles. » Cynthia, maman et parent d’élève dans un groupe scolaire de Nice Ouest découvre avec joie l’arrivée de ce projet.
Cerise sur le gâteau, non seulement l’installation, la formation et le suivi sont totalement gratuits pour les écoles optant pour Scolaweb mais le budget de production de cette plateforme est tout aussi économique puisque Scolaweb a été développé à partir d’un logiciel libre SPIP, déjà utilisé par l’Education Nationale.
Enfin, et pour n’être pas en reste sur le côté technologique, chaque Scolaweb est livré avec son site mobile consultable sur les téléphones et smartphone connectés à internet.
Voilà donc les écoles niçoises parées à publier de la gazette de la grande section à l’hebdo du CM2 !
En savoir plus : https://scolaweb.nice.fr