Accompagné de deux demandeurs d’asile dûment enregistrés et donc en situation régulière, Cédric Herrou a été arrêté ce samedi matin par la police aux frontières au péage autoroutier de La Turbie. Les deux demandeurs d’asile ont été relâchés, mais Cédric Herrou a été auditionné au commissariat Auvare et sa camionnette perquisitionnée.
Le motif de ce déplacement étant, comme tous les samedis, de vendre sur le marché Emmaüs de Saint-André les produits de la communauté Emmaüs de Breil-sur-Roya, le seul résultat de cette énième arrestation (la onzième exactement !) est de faire perdre à Cédric Herrou et à sa communauté Emmaüs leur temps et la recette de la semaine.
Une nouvelle fois, les forces de police et leurs donneurs d’ordres ont donc choisi la stratégie du harcèlement et de l’arbitraire face aux militants qui mettent en œuvre concrètement les principes de la solidarité et des droits humains : cette garde à vue n’a été bien sûr suivie d’aucune poursuite. Cela ne fera que renforcer leur détermination à poursuivre leur action, de même que celle de toutes et tous les militants qui se mobilisent pour un accueil digne des personnes exilé.e.s et le respect de leurs droits fondamentaux, que la France bafoue au quotidien.