G-Addiction, une association créée il y a dix ans et soutenue par le département des Alpes-maritimes, fait le tour des collèges afin de les sensibiliser à tout type de faits de société, securité routière, changement climatique, égalité femme-homme…
Parmi les actions de sensibilisation, l’association se déplace par exemple dans les collèges avec un simulateur deux-roues, afin d’alerter les jeunes sur les risques liés à la vitesse, à l’alcool ou au téléphone au volant.
Dans la catégorie sécurité routière, G-addiction réalise aussi des escape game de la sécurité routière, pour lequel elle a reçu le “prix innovation” en 2019. Le principe : transformer des salles de classe en commissariat, boîte de nuit, chambre d’étudiant ou encore en voie publique, une manière ludique pour prévenir des risques et des dangers liés à la route.
Escape game sécurité routière de G-Addiction. Photo : © G-Addiction
L’association organise aussi des escape games biodiversité et changement climatique. Ici, les principaux objectifs sont de sensibiliser les jeunes aux respect de l’environnement, de promouvoir les éco-gestes ainsi que de leur faire comprendre les principaux enjeux du réchauffement climatique.
Escape game biodiversité et changement climatique. Photo : © G-Addiction
G-Addiction se déplace également dans les collèges du département afin de faire de la prévention concernant les drogues, ou encore pour réaliser des activités ludiques visant à promouvoir l’égalité femme-homme.
À Nice, les collèges Daudet, Roland Garros, Jules Romains ou encore Don Bosco ont accueilli cette association et les activités qu’elle propose.