Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
21 novembre 2024

Semaines du Cinéma italien à l’Espace Magnan: Un bilan flatteur !

Derniers Articles

Cette 28ème édition aura, une fois de plus, permis ce plongeon dans la culture italienne, la découverte de films récents et inédits, et celle d’artistes émergents du cinéma transalpin.


Qui, mieux de Joël Bayen-Sauneres, directeur de la programmation et âme artistique de la manifestation, peut en tirer quelques conclusions ?

Nice Premium : Voici venu le temps du bilan…

Joel Bayen-Sauneres : Cette année le pari était osé : Un festival italien fondé sur l’intime, sur plusieurs films difficiles, non d’accès, mais d’abord. Pas de comédies, mais de nombreux films de réflexion sur cette thématique de l’intime. Et parce qu’il s’agit de cinéma italien, un intime profondément lié au social, au quotidien, voire à l’histoire. Mais le public du festival est un public de connaisseurs et les films comme L’uomo che Verrà (prix du public), La Pecora nera (grand succès d’estime) ou Sette opere dimisericordia (prix Garibaldi) ont reçu un bel accueil. D’autres ont fait débat (L’ultimo sogno di Howard Costello ou Il colore del vento), mais les rencontres et la notion même de festival sont aussi là pour cela.

NP : le festival commence à être reconnu comme une manifestation culturelle…

JBS.: Cette année le festival fut particulièrement riche en rencontres. Aux invités officiels et soirées prévues se sont adjoints avec bonheur d’autres productions et réalisateurs, ce qui a occasionné d’autres soirées et de nouvelles rencontres avec le public. Peu à peu le festival, toujours très attendu par le public niçois, se fait connaître de l’autre côté des Alpes, dans la patrie d’origine des films que nous avons plaisir année après année à programmer et à découvrir ensemble.

NP : qui dit festival, dit aussi budget…

JBS.: Et puis il est important de signaler la grande nouveauté de ce festival 2013 : la dotation financière du prix Garibaldi grâce au soutien de l’association Dante Alighieri /comité de Nice. Un soutien qui permet au prix et au festival de franchir une nouvelle étape en matière de qualité, de lisibilité publique et professionnelle. Un festival rejoint années après années de nouveaux partenaires qui ont tous dans le but de faire découvrir et aimer le cinéma et la culture italienne.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages