Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Sian d’Aqui et Nissart per Tougiou’ font leur 1er Festin d’Aqui à Levens

Derniers Articles

jpg_festin-daqui-nice.jpg Le parrain de la manifestation, le batteur mondialement connu André Ceccarelli sera présent et fera un bœuf, sur scène, avec l’ensemble des groupes.

Un grand moment de musique en perspective !

En préambule, en milieu d’après-midi, le groupe folklorique Levensois, « Lou Brandi Levensan » aura annoncé l’événement aux sons des fifres et tambours, en parcourant les rues du village.

A 17 h, les enfants de l’école de Levens chanteront leur répertoire de chansons en Niçois et en Levensan, sur scène, en 1ere partie des groupes.

Le programme du Festin d’Aqui

19h
Paures Nautres (rock, fusion)

20h

Lo Mago d’en Casteù (folk)

21h
Nux Vomica (ragga muffin)

22h
Lou Seriol (rock, ska)

Entrée : 5 euros
Parking surveillé et gratuit au grand pré de Levens – Navettes du grand pré au centre ancien gratuites
Animations, démonstrations de Pilou et de Mourra, buvette et restauration sur place
Renseignements : OT Levens : 04 93 79 71 00

Interview de Fabrice Mauro
Président de l’association Sian d’Aqui

Nice Premium : Aloura Fabrice, raconte-nous un peu ce Festin d’aqui ?

jpg_mauro.jpg Fabrice Mauro : Ça fait des années que l’idée d’organiser un festival consacré à la musique d’aqui trottait dans nos esprits. L’an dernier avec Nissart Per Tougiou qui co organise le festival avec Sian d’Aqui, on s’est jeté à l’eau, on a trouvé où organiser cet événement, avec qui, comment le financer…

Nous sommes partis d’un constat simple : la chanson d’expression niçoise est quasi inexistante sur les ondes ! si on n’œuvre pas pour la faire connaître elle finira par disparaître.

Au delà de la musique, on a imaginé una festa nissarda avec de nombreuses animations (démonstrations de Mourra, de Pilou) de la socca et autres « espécialités » d’aqui à déguster.

Ensuite on a eu la chance d’avoir André Ceccarelli comme parrain de cette 1ère édition, Richard Cairaschi qui va animer la soirée et la commune de Levens qui a mis les petits plats dans les grands pour que la fête soit belle…

NP : Un plateau artistique des plus relevés je crois ?

FM : Oui en effet, il y en aura vraiment pour tous les goûts. A 17h, les enfants des écoles viendront chanter en ouverture, environ 200 pichin qui chanteront en niçois et Levensan. A partir de 19h, nous aurons les Paures Nautres, Lo Mago d’en casteu avec André Ceccarelli en guest star, les Nux Vomica qui vont se succéder sur scène. Ce sera alors le moment de faire un bœuf mémorable avec tous les musiciens et Dédé Ceccarelli, notre parrain, aux baguettes. Enfin, notre invité, venu directement des vallées occitanes du nord de l’Italie, le groupe Lou Seriol brûlera les planches. Je peux vous dire que samedi à Levens ça va déménager !

NP : Comment est née cette manifestation et aura-t-on un jour la chance d’en voir une similaire à Nice ?

FM : Elle est née comme toutes les manifestations je pense : une idée, des rencontres importantes, de la chance et des heures et des heures de travail pour que tout soit parfait !

Une à Nice ? je ne sais pas si ce serait nécessaire, les niçois montent volontiers à Levens et puis je vais vous confier un rêve fou : on va organiser ce festival pendant deux ou trois ans dans le jardin public dont la capacité permet d’accueillir 2 à 3 000 personnes et, mais n’en doutons pas, si le festival plait au public, s’il grandit bien, on descendra dans le grand pré et là…on pourra accueillir 20 000, 50 000 ou 100 000 personnes !

Après Woodstock on fera… Woodstockfish à la niçoise . Plus sérieusement, les bretons ont un festival de musique Celtique qui réunit des centaines de milliers de personnes, des chaînes de télévision… et je crois que dans le comté on n’est pas plus bêtes que les bretons. Nous parions sur l’avenir !

NP : D’autres projets dans l’escarcelle de Sian d’Aqui ?

FM : Oui, comme chaque année nous célèbrerons fin septembre la date anniversaire de la naissance de notre identité, 1388, Comté de Nice. Cette année sera le 620ème anniversaire et nous avons l’intention de frapper un grand coup. On va contacter chaque commune du Comté pour proposer au Maire de mettre à l’entrée de sa commune, le panneau d’entrée de ville avec le nom originel de la commune. De plus, on travaille avec les éditions Serres à la réalisation d’un petit livre qui racontera l’histoire de notre comté et qui sera distribué aux enfants à l’occasion de cet événement.

Et puis, en octobre, du 15 au 18 nous serons réunis au Théâtre Francis Gag pour les 6ème Fourres de Rire…l’heure du repos n’a pas sonné. Mais je vous en reparlerai le moment venu si vous m’y invitez bien entendu.

NP : Enfin, que dirais-tu aux gens pour qu’ils montent samedi à Levens ?

FM : Qu’il vont passer une soirée magnifique, qu’ils vont pouvoir se garer dans le grand près où nous avons un grand parking surveillé, des navettes gratuites les amèneront au concert. Que sur place, l’ambiance sera familiale, détendue et sympa, qu’ils pourront manger, s’initier à des sports d’aqui, écouter de la bonne musique, danser, rire avec Richard Cairaschi…

Leur dire aussi que nous leurs réservons quelques bonnes surprises et leur dire enfin de venir nombreux et de se faire entendre parce que cette première édition, intégralement enregistrée, donnera naissance au DVD du 1er Festin d’Aqui. T’as compris le coup ?

Toui Ensen Au Festin d’Aqui !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages