Avez-vous entendu parler de Amp it up, un tout nouveau festival de rock sur Juan-les-pins ? A l’affiche, de big big noms comme Jean-Louis Aubert et Nono pour les frenchies, le guitariste allemand Michael Schenker, le mythique groupe britannique Status Quo et pour l’ouverture du festival, les écossais de Simple Minds. Rien que ça… Ca fait rêver n’est-ce pas ?
Mais avant d’entrer dans le cœur du sujet avec un retour sur cette première soirée, présentons d’abord le petit (enfin petit… qui vise déjà haut pour cette première édition) nouveau de la Côte d’Azur. « Amp it up » ne porte pas son nom en se basant sur le mot « ampli » comme on pourrait le croire, bien qu’il fasse péter les enceintes avec cette affiche impressionnante, mais parce qu’il est proposé par « Arena Musique Promotion », société de promotion de concerts installée sur la Côte d’Azur, qui a pour objectif principal de créer et de filmer des concerts, d’octroyer des licences et de distribuer la plupart des événements musicaux importants, en France et dans le Monde entier (source : www.ampitupfestivals.com).
Et ça démarre donc très fort, en ramenant, après 6 ans d’absence sur notre belle riviera, les Simple Minds. On pouvait les voir à l’affiche de festivals en Corse ou dans le Var ces dernières années, mais c’est en 2006 qu’ils avaient donné un concert au Sporting de Monaco (pour ceux qui avaient les moyens de s’y rendre). 2012, les voici de retour, à un tarif qui reste tout de même élevé puisqu’il fallait débourser 160€ pour les voir depuis les arènes de la pinède de Juan. Heureusement, la fosse permettait aux fans de les rencontrer en live à un prix plus abordable : une cinquantaine d’euros. Pari gagné, toutes les générations se sont mélangées en bordure de scène pour remplir d’une bonne moitié ce cadre enchanteur.
Sur les planches, pas de mise en scène particulière, juste du très bon matos avec 3 claviers superposés pour le pianiste, 3 grattes-basses et des pédales en veux-tu en voilà pour le bassiste, une batterie translucide pour le drummer et un guitariste souriant qui faisait ronronner son instrument en l’approchant de son ampli. Quant à Jim Kerr, toujours sur son 31, c’est en chemise blanche et costume qu’il est entré en scène, venant taper la main de plusieurs fans du premier rang en s’avançant sur l’estrade, tendant le micro, comme happé par son public. Seule décoration scénique, entre les pins légendaires de Juan : le quartier de lune qu’on aperçoit en fond de scène, lui aussi souriant, comme le groupe présent ce soir.
Bien sûr, ce sera sur LE titre qui les a propulsés parmi les étoiles que le public commencera à réellement se mouver : « Don’t you (Forget About Me) ». Les connaisseurs se rappellent même de l’origine de ce succès : le film « Breakfast Club » et chantent en chœur pour ce morceau tant attendu.
Et pour continuer les festivités pas loin de la « baie des anges », c’est Jean-Louis Aubert que nous « irons chercher » ce soir. Rendez-vous en bord de mer donc. A ce soir !
Crédit photo : Flora Doin (www.flora-d.fr)