La magnifique Villa Ephrussi de Rothschild, à Saint-Jean Cap-Ferrat, est l’une des propriétés de l’Académie de Beaux-Arts – Institut de France. Cette villa est gérée pour le compte de l’Académie par la société Culturespaces ; l’Académie y est présente par le biais de l’association « Les Amis de la Villa Ephrussi de Rothschild ».
Créée en 1961 sous la présidence de Jean Cocteau, l’objectif de l’association est de contribuer, dans la mesure de ses moyens de mécénat et bénévolat, à l’entretien et à la restauration des œuvres d’art du musée.
1912 – 2012 : Béatrix Ephrussi, l’assembleuse de rêves
A l’occasion du Centenaire de la construction de la Villa Ephrussi de Rothschild, renouant avec la tradition des bals Rothschild, le bal des surréalistes, le bal Proust, l’association organise un diner caritatif sur le thème suivant : Bal Versailles qui aura lieu ce Mardi 24 juillet 2012
dans les jardins de la Villa Ephrussi de Rothschild – Saint – Jean Cap – Ferrat
Déjà en 2010, fut réalisée la restauration d’un plafond de Tiepolo.
Grâce aux dons obtenus 2011, la restauration de l’ensemble des horloges du musée est en cours. Le conservateur du musée annoncera lors de la soirée l’œuvre qui sera restaurée en 2012.
En 2011, pour marquer le cinquantenaire de l’Association, fut rendu hommage à son premier Président : Jean Cocteau.
Sur le thème « Comme dans un film noir et blanc de Jean Cocteau », grâce à l’aimable autorisation de Pierre Bergé, l’univers du poète fut récréé avec la table de la Belle et la Bête, les centaures du Testament d’Orphée, le marquis du Songe d’un poète. Carole Weisweiller apporta un émouvant témoignage en contant la présence de Jean Cocteau sur la Côte d’Azur et en particulier à la villa voisine du musée : Santo Sospir. Des masques furent créés spécialement par Alice Nicolaï, costumière à la Fenice de Venise.
En 2012, pour marquer le centenaire de la construction de la Villa Ephrussi de Rothschild, le thème d’un Bal XVIIIe siècle permet d’évoquer l’une des sources d’inspiration importante dans la conception de ce site emblématique de la Côte d’Azur : le Rose, couleur associée à la Villa, qui donnera la note colorée, fil conducteur de l’événement
Déroulement de la Soirée
Thématique couleur : Rose
Thématique époque : XVIIIe siècle
19h30 Cocktail dans le jardin à la Française
21h00 Dîner « Les Plaisirs de l’Île enchantée» dans le jardin
menu réalisé par Potel et Chabot
Promenade musicale du Roi Soleil à Marie-Antoinette
Tombola – Jeux d’Eau Musicaux