Nice Premium a rencontré Estelle Bellanger, chargée de mission pour le compte de l’association Méditerranée 2000, qui nous explique le pourquoi du comment de cette opération qui en appellera bien d’autres dans la région.
Nice Premium : Estelle, présentez-nous le projet www.mertoussolidaires.org ?
Estelle Bellanger : Méditerranée 2000 et Aquascience, deux associations membres du réseau mer « éducation à l’environnement » ont lancé une campagne régionale de sensibilisation, MER TOUS SOLIDAIRES, en partenariat avec Le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
Cette action se veut ludique et éducative : l’objectif est de permettre à chacun d’entre nous, riverain, touriste, gestionnaire ou utilisateur de la mer, de relayer les gestes respecteux du littoral méditerranéen en envoyant à son entourage une carte virtuelle à message, par le biais du site www.mertoussolidaires.org
NP : Que propose votre site internet collaboratif ?
EB : Le site internet propose une sélection de cartes postales thématiques (faune/flore, pollution, réglementations…) délivrant des messages et informations en faveur du respect de l’environnement.
L’internaute peut aussi, grâce à l’atelier carte postale, créer sa carte avec sa propre photo, son message, ses couleurs et choisir le motif de l’oblitération. Sa carte pourra ainsi rejoindre la galerie des cartes en ligne et être choisie par un autre internaute !
Un compteur de cartes postales envoyées s’actualise à chaque nouvel envoi et permet de connaître le nombre de messagers engagés en faveur de la protection de la Méditerranée.
NP : D’autres actions sont prévues sur la zone côtière ?
EB : Méditerranée 2000 organise également une campagne de proximité « inf’eaumer ». Il s’agit cette fois d’être présent directement sur les plages par le biais de stands pour sensibiliser la population estivale. Pour en savoir plus sur les prochaines dates et lieux : www.infeaumer.org
NP : Quels seraient les conseils basiques que vous donneriez aux touristes comme aux locaux pour mieux protéger leur mer ?
EB : Le meilleur moyen de protéger un milieu est déjà de bien le connaître. Par exemple, Méditerranée 2000 et Aquascience ont pour vocation d’informer le public jeune et adulte sur le rôle important des espèces marines au sein de l’écosystème. Lorsqu’un plaisancier prend conscience de l’importance des herbiers de posidonie en Méditerranée, il va veiller à ne pas mettre son ancre dans la plante afin de ne pas l’arracher…
NP : Enfin, quels sont, à votre avis, les risques principaux dans les
années à venir ?
EB : 5 millions de personnes vivent actuellement sur le littoral Provence Alpes-Côte-d’Azur et Corse. 8 millions de touristes découvrent chaque été nos rivages. Et ces chiffres augmenteront probablement dans les années avenir… Chacun de nous à donc un rôle à jouer, à son niveau, pour préserver notre cadre de vie et la qualité de notre environnement.