A l’appel du Centre LGBT* un rassemblement aura lieu ce soir à 18h30, place Garibaldi.
« Une agression LGBTphobe a lieu tous les trois jours en France aujourd’hui »-déclare Erwann LE HÔ, Président du Centre LGBT, qui continue « L’homophobie n’est en rien une opinion. L’homophobie détruit des vies et elle constitue un délit. La loi est de notre côté et nous mettons tout en œuvre pour qu’elle soit appliquée fermement et pour que tout acte soit puni. Nous poursuivrons en justice les auteurs de propos et d’actes homophobes et soutiendront toute action allant en ce sens ».
Cet été et cette rentrée ont vu se multiplier les propos et les violences contre les personnes lesbiennes gay bi et transgenres, légitimés par des prises de paroles publiques de personnalités et d’hommes politiques opportunistes.
Le but de la manifestation est de tirer la sonnette d’alarme et pour appeler le Gouvernement à tenir un discours ferme face à la montée des violences visant les minorités.
Dans les médias, la parole stigmatisante n’a de cesse de prendre ses aises. L’homophobie quotidienne, la discrimination LGBTphobe côtoie plus généralement une libération décomplexée de la haine xénophobe, raciste, antisémite ou anti-musulman.
« Nous nous rassemblons mercredi pour défendre les victimes, proclamer notre attachement au respect des droits humains et en appeler à la responsabilité de chacun-e face à la montée des haines ! » est le mot d’ordre de Erwann Le Hô.