Sylvain Collet, l’un des photographe de presse venue représenter sa profession durant cette journée, tenait un atelier au palais Nikaïa. Son atelier se trouvait juste à l’entrée du palais, on ne pouvait pas le manquer. Intrigué, l’équipe du journal de « la Feuille de chêne » du collège « Les Chênes » (Fréjus, Var).était sur place pour vous faire part de la situation.
Tout d'abord, il faut le dire, nous fûmes très bien accueillis. Il commença alors à nous parler de l'importance de l'angle de vue d'une photographie sur l'impression que dégage celle-ci, et pour nous expliquer de façon plus concrète, il nous fit faire un exercice simple :
- Premièrement, deux d’entre-nous durent faire semblant de se battre (pas de coup réel, juste du mime)
- Ensuite, les autres devaient se lever et contempler la scène en riant.
-
Pour finir, il prit des photos de la scène que nous venions de créer sous différents angles.
C’est ainsi que nous nous aperçûmes que le fait de montrer ou non certaines parties de la scène pouvait influencer l’avis du lecteur, par exemple : Par le fait de montrer ou non le public, on peut tantôt interpréter la scène comme un « simple » acte de violence, ou tantôt comme une scène d’inhumanité de la part des collégiens qui regarde sans rien faire leurs camarades se battre.
Tout cela grâce à un simple travail de cadrage rapide du photographe, soit pour faire plus simple avec les mots de Sylvain Collet : « On photographie uniquement ce que l’on veut montrer […] C’est le pouvoir d’exclusion du photographe ». Voila pourquoi un photographe de presse doit toujours se renseigner précisément sur le point de vue du journaliste qui écrira l’article avant de prendre les photos. Les photos qui accompagnent un article ont un réel pouvoir sur l’émotion du lecteur, c’est pour cela qu’elles doivent être en accord avec l’idée de l’article.
C’est ainsi que cet article sur la rencontre du photographe Sylvain Collet par les jeunes collégiens, mais aussi journalistes du collège « Les Chênes » se termine. Avant toutes choses, si vous n’aviez qu’à retenir une seule chose, retenez ceci :
- Le photographe peut cacher la vérité, il peut exclure, mais surtout il peut émouvoir la personne qui lit l’article.
Une dernière note : Si vous voulez plus d’informations sur Sylvain Collet et voir quelque unes de ses photos, je vous invite à visiter son site web : www.sylvaincollet.com
DEMONCHY Vincent et CASSAR Matthieu – 3ème
Collège « Les Chênes », Fréjus, Var