Dimanche 3 juin à 9h30, le top départ de la 11ème édition de « Tous à Vélo » sera donnée, au Théâtre de Verdure à Nice. Cet évènement national, pour le plus grand plaisir des cyclistes, permettra de sensibiliser et rassembler les niçois sur écologique et idéal pour de courtes distances. Pour que les coups de pédales retentissent, Alain Sanz, adjoint au maire et Jean-Michel Clausse, président de VIVA06, invitent les cycles gratuitement, dans les rues de Nice où le reste de l’année, le vélo…n’est pas à la fête.
Alain Sanz, Maire Adjoint délégué à l’aménagement du territoire et des transports et Jean-Michel Clausse, président de l’association Viva06, ont présenté hier à la presse, le parcours de la 11ème édition de « Tous à vélo ». Ce trajet de 8,5 km, sans difficultés majeures vous fera visiter Nice et son nouveau paysage, modifié par l’arrivée du tram’. Du théatre de verdure, vous passerez ainsi par le port de Nice, puis remonterez au nord jusqu’à la place Saint Roch, revenant ensuite, vers la tête au carrée, pour finir environ 1h30 après rue de la Buffa. Familles et novices arpenteront le bitume niçois sans difficultés car, comme nous le confirme Alain Sauz, Nice n’est pas que des collines et la majeur partie de Nice se trouve en terrain plat. Mais outre la difficulté réduite au maximum, les cyclistes prendront le temps en toute sécurité grâce à l’intervention de la Police Municipale qui encadrera cette manifestation. En 2006, 2000 personnes avaient pédalés dans les rues de Nice. Cette édition sera sûrement plus importante, même si la volonté de plébisciter les travaux du tramway, portera un frein certain à tous les cyclistes qui souhaitaient profiter du paysage. La mairie est fière de son tramway et profite de toutes les occasions pour nous le montrer, même s’il ne circule pas encore sur nos voies.
Le vélo, transport écologique, peu onéreux et parfait pour de courtes distances…mais boudé par les niçois.
Le vélo urbain, plébiscité par les français est une alternative efficace aux heures de pointes et pour de courts trajets. Le vélo dans ces conditions, n’a aucuns avantages face à la voiture, direz-vous ! Pourtant, nous nous apercevons que plus de la moitié des déplacements en voitures, sont inférieurs à 3 kilomètres. De plus, la majorité des habitants qui se déplacent pour aller et partir du travail. Le constat tombe donc. Si un automobiliste lâche son volant au profit du guidon pour se rendre à son travail dans un rayon de 3 kilomètres, deux fois par jour, comme la majorité des citoyens, il arrivera bien avant les autres et réduira par 4 les frais d’entretien de son véhicule. Un vélo coûte 0.10€ du kilomètre. Combien vous coûte un plein d’essence et une vidange pour votre magnifique auto ? Forte de ce constat, l’association Viva06, fondée en 2001, souhaite ainsi rassembler, associer et représenter les cyclistes, qu’ils soient sportifs, novices ou utilisateurs effrénés. La ville de Nice, mauvais élève pour la promotion des transports cyclistes à beaucoup à apprendre de ses sœurs comme Lyon, Marseille ou Amsterdam ! La manifestation de dimanche a donc un double objectif : se balader dans une ambiance conviviale, pour accéder à des endroits interdits le reste du temps et rassembler le maximum de participants, pour montrer aux administrations municipales, l’utilité d’investir dans des infrastructures propices aux transports des « vélocipèdes ». Car, les pistes cyclables, si elles existent sur Nice, sont pour la plupart réservées aux loisirs dominicaux. Fort heureusement, des aménagements émergent, grâce à la mobilisation des cyclistes. La piste cyclable de la promenade des anglais va désormais jusqu’à l’aéroport. Une piste cyclable sera mise en place, route de Grenoble, sur l’avenue des Diables Bleus, etc. Mais avant ces aménagements, la ville de Nice et l’association Viva 06 avec ses partenaires (Ligne d’azur, Semiacs, Vinci…) mettront aussi en place un village dédié au vélo. Le kiosque à Musique sur le départ de la randonnée, place Albert 1er accueillera les visiteurs pour un contrôle technique gratuit, tout comme la randonnée. En selle donc et bonne balade ! Plus d’informations sur : – www.feteduvelo2007.comDocuments joints
Plaquette Viva06