Depuis fin août, l’UNSA est sur les « quais » en vue de sensibiliser les usagers, l’entreprise et la métropole, sur la nécessité d’améliorer l’offre de transport-tramway en passant à une cadence de 3 minutes 45 entre chaque rame.
L’argumentaire de ce syndicat qui, apparemment, n’est pas dans les grâces de la direction qui lui préfère la plus consensuelle CGT se base sur une étude* du « transport urbain de Nice » qui mettrait en musique (concepts et chiffres à l’appui) une solution nouvelle pour améliorer ce service public et les recettes, suite à une augmentation des usagers.
Jean Dessart, le combatif secrétaire de l’UNSA-transport, bat le pavé avec la constance des convaincus : » Nous ne démordrons pas de cette belle solution pour améliorer le confort des usagers et engranger au moins 1 million d’€ de recette ! Par les temps qui courent ce n’est certainement pas à négliger ».
Ce syndicaliste explique aussi que le service a perdu de sa vitesse commerciale » On est passé de 4 minutes au début avec un trajet court, à 4’11 en 2013 avec l’allongement à Pasteur, et depuis septembre 2014 à 4 minute 17 !!! ».
Le problème serait-il dans le fait que les directions préfèrent décider plutôt que d’appliquer les suggestions des autres ?
Pour mémoire, le réseau Ligne d’Azur transporte 170 000 passagers par jour.