Parce que les violences conjugales sont une triste réalité dans notre pays et dans le monde, un centre d’accueil de jour pour ces femmes victimes de violence a ouvert à Nice.
Une femme meurt tous les trois jours suite à des violences physiques au sein de son couple. 122 femmes sont décédées en 2012 pour les mêmes raisons. Presque 1000 viols sont enregistrés par les services de police ou autre chaque année … Des chiffres alarmants qui doivent être traité au plus vite.
A Nice, 13 femmes sont décédés en 2010 de mort violente au sein du couple. Ce chiffre place le département parmi les plus touché du pays. Pour répondre à ces actes de barbaries, la ville de Nice a inauguré un nouveau centre d’accueil pour toutes les femmes concernées par cette problématique. « Seulement deux villes en France ont ce type de centre » ce félicite le député maire Christian Estrosi, présent lors de l’inauguration en compagnie de Eric Ciotti, du Préfet des Alpes-Maritimes et du procureur de la république.
Ce centre vise à :
- Prévenir les situations d’urgence hospitalières, services de police….
- Permettre aux femmes de sortir de leur contexte de violence.
-
Favoriser leur autonomie par l’élaboration d’un nouveau projet de vie.
L’accueil au sein du centre sera gratuit et anonyme. Il apportera soutient, information, soin aux femmes qui se présenteront. Enfin, il sera aussi à même d’accueillir les enfants des victimes.
La mairie entend bien, en partenariat avec le conseil général, continuer la mobilisation et soutenir au mieux l’engagement des associations.