Il a été le concepteur de Nice Première devenu aujourd’hui Nice Premium et il est aujourd’hui chargé de mission NTIC au sein de la Métropole Nice Côte d’Azur mais ce n’est pas avec un clavier et derrière un écran que vous allez retrouver Franck Viano, à partir de la semaine prochaine, mais avec des ustensiles de cuisine et un tablier dans l’émission « Un dîner presque parfait » diffusée sur M6 et qui s’est tournée il y a quelques semaine à Nice et sur la Côte d’Azur.
Le principe de l’émission est simple, cinq candidats, représentant autant de convives que d’hôtes, se reçoivent autour d’un apéritif et d’un repas dans un thème à leur convenance et agrémenté d’une animation permettant de lancer la soirée. Ce seront donc cinq candidats azuréens qui seront opposés chaque jour à partir de 17h45 de ce lundi 25 au vendredi 29 juin, date de la dernière émission où sera connu le ou la gagnante de l’épreuve niçoise. On le sait déjà, une personnalité de la télévision a aussi participé à cette émission en la personne de Evelyne Leclercq, symbole de l’émission « Tournez manège » mais aussi des « Grosses têtes ».
« C’était vraiment une belle expérience et de belles découvertes aussi bien côté candidat avec la rencontre avec Evelyne ou encore avec toute l’équipe de tournage qui est juste fantastique !. J’ai hâte de voir ce que ça donne car nous n’avons absolument rien vu du montage et ce sera aussi la surprise pour tous les candidats. » raconte Franck qui sera certainement devant son téléviseur dès lundi à 17h45 précises. « C’est fou car c’est une émission qui est souvent regardée, j’ai pu le constater de par les réactions dans mon entourage ou auprès des amis et des collègues. Je ne la suivais pas forcément mais depuis ma participation je me prends à regarder de temps en temps . »
L’émission s’est tournée il y a quelques semaines et c’est une véritable épreuve pour l’ensemble des candidats : « C’est assez éprouvant car on enchaine chaque soir un dîner et qui dit dîner ne dit pas seulement le repas car il y a toutes les interviewes (les fameuses séquences dans les chambres ou dans les salles de bain), la notation dans le taxi et l’attente du passage des autres candidats. Bref, on est jamais couché avant 2h du matin, je conseille aux futurs candidats de prendre une semaine de congés durant le tournage car c’est vraiment sport ! ».
Rien de rien, on ne saura rien du résultat final : « Bien entendu que je ne dirais rien et puis ça enlèverait tous le piquant de la semaine. Ce que je peux dire par contre c’est qu’il y a quelques moments vraiment à ne pas rater car durant ce genre d’émission on se rend compte combien on peut être différent tout en ayant pourtant une passion commune : La Cuisine. »
Justement, la cuisine, parlons-en : « J’ai pris beaucoup de plaisir à imaginer à la fois mon apéritif et mon dîner. Je crois pouvoir dire qu’il me ressemble complètement et que j’y ai mis toute mon âme. La cuisine fait partie de moi comme de ma vie et il ne se passe pas un jour, ou très rarement, où je ne cuisine pas. Pour ma famille, pour mes amis, le soir en rentrant, pendant les vacances… Toutes les occasions sont bonnes pour me retrouver derrière des fourneaux et je dois avouer que j’adore ça. La Cuisine c’est pour moi ma grand-mère, mon frère et mon meilleur ami qui sont chefs et une réelle envie de m’amuser en essayant de tirer le meilleur des ingrédients que j’ai sous la main. Parfois c’est bon, parfois ça l’est moins mais j’ai toujours cette envie de remettre le métier sur l’ouvrage pour explorer d’autres horizons.»
L’envie de gagner : « Je ne sais pas si on fait ce genre d’émission pour gagner même si on n’y va pas pour perdre non plus. Mais, finalement, j’ai trouvé ce que j’étais allé y chercher : des bons moments avec les bonnes personnes dans de très bonnes soirées. Je dirais qu’il n’y a pas de perdant dans ce genre d’expérience. »
Rendez-vous donc à partir de ce lundi à 17h45 sur M6 pour une édition niçoise d’« Un dîner presque parfait » qui risque fort de fleurer bon les parfums de la côte d’azur et bonne chance à Franck qui, nul doute, saura porter haut les couleurs de Nice Premium et de Nice… tout court !
Rejoignez le groupe Facebook de l’émission : Un Dîner Presque Parfait à Nice