Face à l’urgence sociale et aux besoins croissants des sans-abri, un second centre d’hébergement ouvre à Nice. Cette ouverture se fait en partenariat avec le Secours Populaire.
Avec l’arrivée du froid, la municipalité intensifie ses actions pour soutenir les personnes sans domicile stable. En complément des dispositifs existants, un second centre d’hébergement d’urgence ouvre ses portes au 1 rue Fodéré prolongée. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale pilotée par le CCAS de Nice. Cela en lien avec des associations locales, pour garantir un accueil inconditionnel et adapté.
Christian Estrosi, a tenu à expliquer cette démarche par voie de communiqué : « Plusieurs sites, plusieurs solutions sont proposés à Nice, mais des hommes, des femmes, des enfants ne savent pas où dormir ni comment se protéger du froid. Ceci est intolérable. C’est pourquoi, comme je m’y étais engagé, j’ai décidé de prendre de nouvelles mesures d’urgence. »
Un centre modulable et ouvert à tous
En janvier 2023, près de 250 sans-abris vivaient dans les rues de Nice. Le nouveau centre, modulable, peut accueillir de 20 à 50 personnes. Il est destiné aux hommes, aux femmes et aux familles, à l’exception des mineurs non accompagnés. Accessible tous les jours de 19 heures à 8 heures, il offre des conditions d’accueil adaptées grâce à un partenariat étroit entre le CCAS, l’Agence de sécurité sanitaire de la Métropole, et le Secours Populaire.
Les missions sont réparties : le CCAS assure la sécurité et l’accueil, la Métropole fournit le matériel, et le Secours Populaire gère l’intendance, notamment les collations.
Cette initiative vient compléter le dispositif existant, qui comprend notamment le Centre d’Hébergement d’Urgence Trachel et le site El Nouzah. Ce dernier, ouvert depuis décembre, offre 46 places exclusivement pour les hommes. Avec l’arrivée des températures hivernales, sa capacité est régulièrement saturée, rendant indispensable l’ouverture d’un nouvel espace.
Christian Estrosi conclut en saluant « l’engagement sans faille des associations partenaires, des bénévoles, de nos agents, et de tous ceux, même anonymes, qui se mobilisent avec dévouement pour aider et soutenir les publics les plus précaires. »