Du 11 au 23 février, Carrefour Nice TNL et Carrefour Lingostière en partenariat avec la société Ecotextile, collectent auprès de leurs clients tous les jeans usés, démodés, trop petits, etc. Si les jeans peuvent être troués, ils doivent cependant être propres et en bon état.
Dans le cadre de sa politique de lutte contre le gaspillage, les hypermarchés Carrefour ont mis en place cette opération pour sensibiliser les consommateurs au recyclage des vêtements. En 2014, une opération de reprise de textile du même type avait permis de collecter 65 tonnes de vêtements.
Ecotextile est une société spécialisée dans la collecte de textiles usagés. Elle effectue le tri de vêtements et se charge de leur valorisation. 43 % sont destinés à être vendus au détail sur le marché national et international et 30 % sont revalorisés en chiffon d’essuyage industriel. Les pièces en plus mauvais état sont destinées aux sociétés d’effilochage pour la récupération des fibres (12 %). Ce qui ne peut être recyclé (15 %) est détruit.