Le bilan carbone est un élément qui est utilisé par les entreprises afin de déterminer les lieux de provenance de leur plus grosse émission de CO2 et de gaz à effet de serre. Cet élément est très important, car il permet à la société de connaître son impact sur l’environnement. Ainsi, l’entreprise sera en mesure de mettre en place les solutions adaptées. Toutefois, pour bien effectuer un bilan carbone, il faut respecter certaines conditions.
Il est notamment important de comprendre minutieusement le fonctionnement du bilan carbone. Cela vous permettra d’obtenir un résultat clair et de jouir des
avantages du bilan carbone. Découvrez dans la suite de cet article le fonctionnement et les avantages d’un bilan carbone.
Fonctionnement d’un bilan carbone
Le bilan carbone est un processus qui suit un mode de fonctionnement bien précis. Afin de réussir le bilan carbone, il est impératif de suivre différentes étapes. Par ailleurs, il faut préalablement savoir que n’importe qui ne peut pas effectuer un bilan carbone.
La société qui souhaite réaliser son bilan carbone se doit de faire appel à un professionnel certifié par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).
Il est également possible de confier cette tâche en interne à un chef de projet qui a été formé à la méthode du bilan carbone. Voici les différentes phases du fonctionnement d’un bilan carbone.
La sensibilisation et l’identification
La première étape d’un bilan carbone est composée de la sensibilisation et de l’identification. Dans la phase de sensibilisation, l’expert donne un aperçu de la méthode de détermination du bilan carbone aux différents dirigeants de l’entreprise. Il présente également les enjeux de ce processus. Vous pourrez trouver sur cette page les divers enjeux et les étapes qui suivent la réalisation d’un bilan carbone.
Quant à la phase de l’identification, elle consiste à définir préalablement l’ensemble des activités émettrices de gaz à effet de serre. Elle permet d’aboutir sur la base des données fournies par l’entreprise à une cartographie exhaustive et précise des multiples flux générant du gaz à effet de serre.
La récolte
L’étape de la récolte est très importante pour la réussite du bilan carbone. Sur Greenly.earth, trouvez toutes les informations relatives au bilan carbone. Au cours de cette étape, l’équipe d’experts récolte toutes les données indispensables puis effectue les divers calculs. Ces calculs aident à déterminer la quantité de gaz à effet de serre émise par l’entreprise.
L’analyse
La dernière étape est celle de l’analyse. En effet, après avoir obtenu les résultats, l’équipe de professionnels sera en mesure de déterminer les éléments les plus polluants au sein de l’entreprise.
L’équipe pourra aussi réaliser des projections économiques en cas d’augmentation ou de diminution de certaines activités. Il pourra en découler un plan d’action pour permettre à la société de diminuer ses émissions de gaz polluants.
Les avantages d’effectuer un bilan carbone
Procéder à un bilan carbone au sein d’une entreprise procure de multiples avantages. En premier lieu, la réalisation d’un bilan carbone permet à la société d’avoir une image de marque plus écologique. L’entreprise pourra utiliser cette nouvelle image auprès de sa clientèle ou lors des appels d’offres.
Par ailleurs, effectuer un bilan carbone permet à l’entreprise de réduire ses dépenses en énergie. Cette réduction entraîne des économies qui pourront être réinjectées dans un autre secteur de l’entreprise ou stockées comme fonds.