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20 décembre 2024

La révolution numérique : L’évolution des modes de consommation du secteur du divertissement

L’industrie du divertissement a connu de profonds bouleversements au cours de ces dernières années en raison des progrès technologiques et de l’évolution des préférences des consommateurs. Elle a reflété la manière dont les gens s’intéressent à la musique, aux films, aux jeux ou à d’autres types de divertissements. L’augmentation du nombre de sites de jeux en ligne est un exemple de ces changements. 

Par exemple, le GGBet casino est devenu populaire auprès d’un nombre croissant de joueurs à la recherche de divertissements en ligne. Cet article examine certains des changements fondamentaux des modes de consommation dans le secteur du divertissement, inspirés par une numérisation accrue, une préférence pour les services à la demande et la personnalisation des services.

Photo par Freepik dans Freepik

Passage aux services à la demande et aux services de diffusion en continu

L’émergence des services à la demande a largement modifié la façon dont les gens consomment les médias. Il n’y a pas si longtemps, les nombreux réseaux de télévision ou les salles de cinéma étaient les seuls régulateurs de consommateurs pour le divertissement. Aujourd’hui, les services de streaming tels que Netflix, Disney+ et Hulu ont changé la donne et permettent de diffuser du contenu à tout moment et en tout lieu.

  • Selon un rapport, le marché mondial du streaming vidéo a atteint 106,83 milliards de dollars à la fin de 2023, et devrait passer à 100 milliards de dollars d’ici à 2025. Cela peut être considéré comme l’effet de l’abandon de la télévision câblée traditionnelle en échange de bibliothèques de contenu personnalisées sur des services de streaming. La tendance se poursuivra car les consommateurs modernes deviennent flexibles. Ils préfèrent la facilité d’accès à la rigidité des horaires.
  • Un autre développement de la tendance au streaming, au-delà des films et des séries, comprend la musique : la musique est également diffusée en streaming par des sites web comme Spotify ou Apple Music où les clients, en échange d’un abonnement mensuel, peuvent accéder à une énorme bibliothèque de chansons. En 2024, Spotify comptait 615 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, ce qui prouve que le streaming a pris le pas sur les ventes d’albums et est devenu la principale source de revenus de l’industrie musicale.
  • En 2023, l’estimation financière mondiale du marché des jeux a atteint 250 milliards de dollars, dont une grande partie provient des jeux mobiles. Ce chiffre est conforme à un rapport de Newzoo, qui estime que le nombre de joueurs atteindra 3,4 milliards en 2023. Cela prouve que les jeux sont devenus populaires. L’eSports, un produit du même genre, où des joueurs professionnels participent à de grands tournois dans lesquels même les grandes entreprises veulent investir par le biais d’un arrangement ou d’un autre, a connu une croissance anormale à cause de cela.

Personnalisation et contenu de niche

D’autres changements profonds dans le comportement de consommation sont la demande croissante de contenu spécialisé et de niche. À l’avenir, le public ne se contentera plus des formes conventionnelles de divertissement ; il voudra vivre des expériences uniques où il sera satisfait de ses centres d’intérêt. Les diffuseurs de contenu ont donc tiré parti de cette tendance en proposant des algorithmes qui suggèrent aux consommateurs les séries télévisées, les films et les chansons qu’ils devraient regarder ou écouter en fonction de leurs préférences et de leurs habitudes de consommation. C’est le cas de Netflix qui, dans une tentative permanente d’accroître l’utilisation et la fidélisation de ses clients, utilise de puissants algorithmes d’apprentissage automatique pour recommander à ses membres le contenu à regarder après le contenu déjà visionné.

Ici aussi, les consommateurs demandent des contenus spécialisés qui reflètent leurs goûts particuliers. Les podcasts et les séries web indépendantes en sont des exemples ; ils prennent de l’ampleur grâce à des communautés et des intérêts de niche. Selon un rapport de The Infinite Dial, en 2023, le nombre d’auditeurs de podcasts aux États-Unis atteindra 80 millions, car de plus en plus de personnes commencent à s’intéresser à ce média en raison du contenu spécialisé et généralement informatif qu’il propose.

Les facteurs d’influence des médias sociaux et des influenceurs 

D’autre part, les médias sociaux comme Instagram, TikTok et YouTube ont bouleversé les conventions du divertissement. De la même manière, ces médias sociaux permettent aux créateurs de contenu d’atteindre directement leur public sans nécessairement passer par les médias traditionnels. À cet égard, l’influenceur s’est révélé être un acteur majeur dans la définition des préférences des consommateurs en matière de divertissement.

TikTok, par exemple, est une force qui s’impose dans l’industrie musicale. Les tendances TikTok virales propulsent les chansons au sommet des palmarès, offrant aux petits artistes une énorme plateforme pour des millions d’auditeurs. En 2022, plus de 75 % des chansons figurant au palmarès du Billboard Hot 100 ont fait l’objet d’une promotion sur TikTok.

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