Le Carnaval de Nice et la Fête du Citron sont deux événements incontournables de la Provence-Alpes-Côte d’Azur qui attirent chaque année des centaines de milliers d’aficionados. Ces manifestations festives, riches en couleurs et en émotions, sont l’occasion de découvrir le patrimoine culturel et artistique de la région. C’est aussi une manière simple et directe de soutenir l’économie azuréenne en générant des revenus pour les acteurs locaux (artisans, commerçants, prestataires de services…).
Stationnements pratiques pour les fêtes de Nice et Menton
Durant ces grands événements, les parcs de stationnement publics seront bondés. C’est pourquoi il est conseillé de faire une réservation de place de parking dès maintenant pour éviter les problèmes de dernière minute.
Nice : Parking Interparking Sulzer
Pendant le Carnaval de Nice, trouver une place de stationnement peut vite devenir un casse-tête. Pour vous éviter toute galère, optez pour la tranquillité du Parking Nice Sulzer d’Interparking. À quelques minutes des principaux sites du carnaval, il vous offre un accès direct depuis le cœur de la ville.
- Nombre de places : 452 ;
- 3 bornes électriques de recharges rapides disponibles ;
- Accès : 103 quai des États-Unis, 06300 Nice.
Vous pouvez aussi réserver une place au Parking Interparking Ruhl Méridien pour garer votre véhicule. Il est également situé à proximité du carnaval.
Menton : Parking Interparking Vieille Ville Sablettes
Vous participez à la Fête du Citron et vous y allez en voiture ? Simplifiez-vous la vie et effectuez votre réservation au Parking Menton Interparking Vieille Ville Sablettes pour vous garer et profiter pleinement de l’événement.
Situé en front de mer, ce parking couvert surveillé vous permet d’accéder aisément à la Vieille Ville et de profiter des charmes de Menton.
- Nombre de places : 435 ;
- 10 bornes électriques de recharges rapides disponibles
- Accès : 2 Rue Lepante, Place Fontana, 06500 Menton.
Proche de la plage des Sablettes et du centre historique, ce parc de stationnement est parfait pour une promenade après avoir admiré les chars fleuris.
Le Carnaval de Nice : une tradition séculaire tout en couleur
Célébré pour la première fois en février 1873, le Carnaval de Nice souffle ses 152 bougies en 2025. Du 12 février au 2 mars, « Nissa la bella » se transforme en une véritable scène de fête, comme chaque année !
Un spectacle grandiose
À côté de Venise et Rio, ce célèbre événement niçois qui fait la renommée de la Côte d’Azur est l’un des plus grands carnavals au monde. Il invite des milliers de visiteurs à plonger dans un univers féérique où règnent la joie et la bonne humeur.
Les rues de la Cité des Anges vibrent au rythme des « corsi carnavalesques », des chars gigantesques, créés par des artisans talentueux, qui défilent sous les yeux émerveillés du public.
Les temps forts du Carnaval
- Corsos carnavalesques de jour et de nuit : des défilés spectaculaires où les chars s’animent au rythme de la musique.
- Batailles de fleurs : une tradition niçoise où les spectateurs sont arrosés de fleurs par les chars en passant.
- Les « grosses têtes », ces figures humoristiques emblématiques du Carnaval, ajoutent une touche de folie à ces parades colorées.
- Soirées dansantes : l’occasion de danser jusqu’au bout de la nuit au rythme des musiques actuelles.
Chaque année, un thème différent est choisi pour inspirer les créateurs de chars. En 2025, le thème sera dévoilé prochainement.
Un voyage sensoriel au cœur de la Fête des Citrons à Menton
À une trentaine de kilomètres de Nice, Menton ou la « Perle de la France » prépare également une manifestation festive sous l’égide de son office de tourisme.
Du 15 février au 2 mars 2025, la ville se pare de ses plus belles couleurs pour célébrer la Fête des Citrons. Pendant plus de deux semaines, elle est envahie par des parfums d’agrumes et des créations florales spectaculaires.
Des chars éphémères à couper le souffle
Vous savez quoi ? Les corsos des fruits d’or sont le cœur de la Fête des Citrons à Menton. Il s’agit de chars gigantesques, entièrement réalisés à base d’agrumes, qui défilent dans les rues de la ville, créant un spectacle visuel époustouflant. Les artisans réalisent des œuvres d’art éphémères qui célèbrent la nature et la créativité.
Au programme
- Corsos des fruits d’or (16, 23 février et 2 mars) : des chars en forme d’agrumes paradent dans les rues de Menton.
- Corsos nocturnes (20 et 27 février) : des défilés illuminés qui offrent un spectacle féérique.
- Exposition de motifs d’agrumes (15 février au 2 mars) : des sculptures réalisées à partir d’agrumes sont exposées dans les jardins Biovès.
- Salon de l’artisanat (15 février au 2 mars) : l’occasion de découvrir le savoir-faire des artisans locaux (citronnade, vin d’orange, confitures, limoncello, huile d’olive au citron de Menton….)
- Festival des orchidées (15 février au 2 mars) : un événement dédié aux amateurs de fleurs.