Récupération de Donnèe
15.8 C
Nice
28 novembre 2024

Quelle mutuelle prend en charge la cigarette électronique ?

Derniers Articles

Quelle mutuelle prend en charge la cigarette électronique ?

La cigarette électronique aide de plus en plus de personnes qui cherchent à arrêter leur consommation de tabac. Si elle devient un outil de lutte contre le tabagisme, elle ne fait pas l’unanimité chez les professionnels de santé et n’est pas forcément remboursée par les mutuelles. Voyons quelles sont celles qui procèdent à son remboursement.

La cigarette électronique et la Sécurité Sociale

La cigarette électronique est parfois utilisée comme une méthode pour diminuer, voire arrêter, de fumer des cigarettes. Cependant, malgré une utilisation croissante dans le cadre de l’arrêt du tabac, la cigarette électronique reste un sujet de débat parmi les professionnels de santé et les autorités publiques. Les avantages potentiels de la cigarette électronique incluent une réduction significative des substances toxiques inhalées par les utilisateurs par rapport à la cigarette traditionnelle. En l’absence de combustion, l’e-cigarette génère moins de composés nocifs comme les goudrons et le monoxyde de carbone, ce qui réduit les risques de maladies comme les cancers par rapport au tabac.

Malgré cela, la cigarette électronique n’est pas encore largement reconnue comme une solution de sevrage tabagique par les assurances et les mutuelles. Contrairement aux substituts nicotiniques comme les patchs, les gommes à mâcher et les sprays à la nicotine, elle n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale, pas plus que les e-liquides comme ceux de Liquideo. https://www.nicovip.com/30-e-liquide-liquideo 

Les mutuelles et la prise en charge des dispositifs de sevrage tabagique

Traditionnellement, les mutuelles de santé prennent en charge les dispositifs de sevrage tabagique tels que les patchs, les gommes à mâcher et autres substituts nicotiniques. Toutefois, la cigarette électronique, bien que parfois utilisée à des fins similaires, ne bénéficie pas forcément du même traitement.

Certaines mutuelles commencent toutefois à reconnaître l’importance de la cigarette électronique dans le processus de sevrage tabagique. Dans certains cas, elles peuvent proposer des forfaits de prévention santé qui incluent une prise en charge partielle ou totale des produits pour le vapotage, notamment lorsqu’ils sont prescrits par un professionnel de santé dans le cadre d’un programme de sevrage.

Quelles mutuelles prennent en charge la cigarette électronique ?

De nombreuses mutuelles proposent une prise en charge des produits pour la vape à hauteur de 40€ à plus de 100€ pour certaines. On peut noter cette présence d’un forfait de remboursement chez des mutuelles comme April, Groupama ou encore La Maaf. Toutefois, ces forfaits sont susceptibles d’évoluer dans le temps, chez ces mutuelles comme chez d’autres.

Avant de souscrire à une mutuelle, il est important de vérifier si elle propose des options de prévention santé qui incluent la cigarette électronique. Pour vous en assurer, lisez bien les devis qui vous sont proposés et n’hésitez pas à poser directement la question à un conseiller. Comparez les offres en prenant bien en compte l’ensemble des points avant de prendre votre décision.

La position sur la vape des autorités sanitaires évoluant dans le temps, il est possible qu’elle soit remboursée un jour par la Sécurité Sociale. Toutefois, il faut garder en tête qu’il est primordial de faire un sevrage de la nicotine, possible avec l’e-cigarette en diminuant le dosage des flacons d’e-liquides, et d’arrêter de vapoter dès que possible.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages