Vous vous demandez quel est l’intérêt de passer un test auditif ? Ou vous sentez bien qu’il faudrait en faire un, mais vous êtes réfractaire ? Sachez que vous pouvez très facilement faire un test auditif gratuit à Nice. On vous dit pourquoi et comment.
Pourquoi faire un test auditif ?
Point sur la réforme 100% santé
Grâce à la réforme 100% santé (ou reste à charge zéro), depuis le 1er janvier 2021, tous les Français ayant souscrit à une complémentaire santé responsable ou solidaire, peuvent bénéficier d’un large choix d’équipements pris en charge à 100%, dans les secteurs de l’audiologie, du dentaire et de l’optique. L’idée principale de ce dispositif est de lutter contre le renoncement aux soins de la part des ménages, et contre des restes à charge trop élevés qui bloquent souvent l’accès aux soins. Cette réforme a eu un impact très bénéfique sur l’ensemble du marché de l’audition.
L’importance de faire un test auditif
Pourquoi faire un test auditif ? Il y a beaucoup d’idées reçues sur la perte d’audition et sur les appareillages auditifs. Ces mots entraînent beaucoup de préjugés qui persistent souvent par manque d’informations. Contrairement aux idées répandues, la perte d’audition ne concerne pas seulement les personnes âgées. La perte d’audition chez les plus jeunes est une donnée bien réelle. Beaucoup de personnes pensent aussi qu’une légère perte auditive n’est pas un problème sérieux. Surtout si cette petite déficience n’affecte pas trop leur quotidien. Or, la prise en charge précoce des pertes d’audition est très importante. En effet, plus tôt on corrige ces problèmes auditifs, en stimulant le cerveau et les voix nerveuses auditives, plus on peut espérer préserver ses capacités de compréhension. Sinon, le risque est de perdre progressivement, faute de stimuli, ces capacités. C’est pourquoi il est conseillé de faire un test auditif, par exemple dans un centre auditif VivaSon Nice, dès les premiers signes de perte ou de baisse auditive.
Comment faire un test auditif gratuit à Nice ?
En cas de doute, il ne faut vraiment pas hésiter pas à consulter un audioprothésiste ou un médecin ORL pour réaliser un diagnostic. Ensuite, si la baisse d’audition nécessite la mise en place d’un appareillage auditif, ce dernier sera nettement mieux toléré s’il est prescrit alors que la déficience n’est pas trop importante.
À Nice, vous pouvez tout à fait faire un test auditif gratuit. Vous trouverez des centres auditifs modernes et bien situés, des boutiques chaleureuses et accueillantes. Là, vous rencontrerez des experts audioprothésistes qui vous prendront en charge. Ils vous recevront pour réaliser un test auditif gratuit. En fonction des résultats, l’audioprothésiste vous guidera pour trouver la solution idéale adaptée à vous et à votre budget. Il faut savoir qu’il existe une large gamme de prothèses auditives de grandes marques mondiales.
Le prix des appareils auditifs pouvait être un obstacle pour beaucoup de personnes malentendantes. Mais avec la réforme 100% Santé, la prise en charge de ces appareils a été nettement améliorée.
Vous avez saisi à présent l’intérêt de passer un test auditif, à partir du moment où l’on commence à entendre un petit peu moins bien. Il vaut mieux en effet ne pas trop attendre. Faire un test auditif gratuit à Nice ne devrait pas vous poser problème.