les 10 et 11 juin – Tournamy (Mougins)
Pour la 2ème année consécutive, la manifestation consacrée à la calligraphie aura lieu sur deux journées.
Le lightgraff sera mis à l’honneur le vendredi soir à 20h30 au skate parc, tandis que la place du Marché Neuf recevra l’ensemble des exposants le samedi de 10h à 18h.
PROGRAMME
Performance Lightgraff – vendredi 10 juin – 20h30 – Skate Parc – Tournamy
Cette calligraphie créée à partir de faisceaux de lumière photographiés en pause longue est la spécialité de Julien Breton, alias Kalaam. Ce jeune calligraphe avait déjà conquis le public mouginois l’an passé.
Depuis, l’art calligraphique de Julien Breton a été sacré à Dubaï où il vient de recevoir deux awards de bronze à l’International Street-Art Awards.
-Une dizaine de calligraphes de renoms présenteront leur travail autour de la calligraphie contemporaine, latine, arabe, japonaise, ou encore le mail art. Cette année, la journée de la Calligraphie reçoit pour la toute 1ère fois Henri Mérou, spécialiste de l’écriture scolaire et membre de l’association « En marge des cahiers » qui promeut depuis une quinzaine d’années l’art de la belle écriture et l’esprit de la lettre. Monsieur Mérou présentera une centaine de cahiers de toute époque, parmi les 40.000 en sa possession.
Henri Mérou animera toutes les heures des ateliers de calligraphie à la plume sergent major et chaque participant repartira avec son cahier en souvenir. Un atelier de deux heures pour les plus courageux sera mis en place dans la journée. Les réservations à cet atelier se font auprès de la médiathèque dès à présent.
Christel Llop, Bruno Gigarel et Laurent Pflughaupt réaliseront tout au long de la journée un cadavre exquis qui sera dévoilé à 18 heures lors de la clôture de la manifestation en présence de Monsieur le Maire.
Tchieko Imamura, calligraphe japonaise sera à nouveau présente cette année. A 18 heures elle réalisera une calligraphie en grand format. A cette occasion elle récoltera – pour l’Association WA du Japon – des dons afin de soutenir et aider le Japon.
Marie Paturle exposera ses mail arts ainsi que les oeuvres de ses élèves. Elle présentera également les travaux des élèves de la classe de CM2 de Clément Rebuffel qui ont suivi des cours de calligraphie à la médiathèque.
Julien Breton et Stéphanie Devaux animeront également des ateliers de calligraphie, chacun dans un style bien différent. Julien Breton est spécialisé en calligraphie inspirée de l’alphabet arabe. Stéphanie Devaux, ancienne élève de Laurent Pflughaupt, utilise davantage le collage et la peinture.
Jane Sullivan, sera la seule enlumineuse parmi ces calligraphes. Ses ateliers attirent un large public et fascinent toujours les enfants.