Samedi 17 et Dimanche 18 septembre
- Le voyage du patrimoine
Le thème de cette édition 2011 nous donne l’occasion de mettre en lumière l’extraordinaire vitalité et la richesse d’un patrimoine national qui s’est constitué grâce aux circulations des oeuvres et des artistes, au contact de courants et d’influences différents.
En effet, dès le moment de sa construction, un édifice est le fruit d’une composition éclectique entre les influences de son architecte, les modes ou les techniques d’une époque, les savoir-faire hérités des régions voisines ou des pays frontaliers.
L’Office de Tourisme proposera donc un riche programme de visites guidées apportant un éclairage particulier sur cet aspect du patrimoine saint-paulois.
Aussi, une visite de l’église collégiale permettra de découvrir de remarquables peintures du 17ème siècle, oeuvres d’artistes étrangers à la région qui
sont arrivées à Saint-Paul par l’intermédiaire d’influentes familles du village, telles les Bernardi et les Barcillon.
Un autre itinéraire sur le thème des fortifications permettra, entre autres, de comprendre le principe de la fortification bastionnée, né outremonts puis adopté par les architectes militaires français.
En outre, une promenade nocturne à la lanterne organisée samedi soir permettra de découvrir un Saint-Paul différent, plus intime.
Pour les Journées du Patrimoine, les visites guidées proposées
sont gratuites.
- Samedi 17 septembre
11 h : Les trésors de l’église Collégiale
Au 17ème siècle, l’église collégiale a connu une extraordinaire activité artistique qui s’est traduite par une intense circulation d’oeuvres
et d’artistes. Si la peinture de Claudio Coello en est un remarquable exemple, elle rappelle également que cet élan artistique fut aussi soutenu par d’illustres familles du village.
16 h : Saint-Paul de Vence, le dernier voyage de Marc Chagall
Pendant près de vingt ans, Marc Chagall a peint d’innombrables couples d’amoureux flottant audessus du village, au milieu de bouquets de
fleurs multicolores.
Cette visite est une invitation au voyage dans l’univers pictural et les années méditerranéennes de Marc Chagall.
21 h : Promenade nocturne à la lanterne à la lueur des lanternes, dans la pénombre des ruelles, le village dévoile un visage plus intime et révèle ses histoires les plus secrètes.
Dimanche 18 septembre
11 h : Les trésors de l’église Collégiale
16 h : Des murailles médiévales aux remparts bastionnés
Au Moyen-âge, Saint-Paul de Vence devient une importante place forte militaire et connait plusieurs campagnes de fortification au cours
des 14ème et 16ème siècles.
Découverte des vestiges de l’enceinte médiévale et des remparts bastionnés qui marquent aujourd’hui encore profondément la physionomie du village et constituent un des fleurons du patrimoine régional.
- Accès libre au Musée d’Histoire Locale et à la Chapelle des Pénitents Blancs
décorée par Folon – samedi et dimanche, de 11 h à 13 h et de 15 h à 18 h