Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

Aux Abattoirs – Chantier Sang Neuf: L’EAU DANS TOUS SES ÉTATS

Derniers Articles

Le samedi 02 juillet 2011 à 17h00, aux Abattoirs – Chantier Sang Neuf

L’événement « l’eau dans tous ses états » est rendu possible grâce aux soutiens des Abattoirs – Chantier Sang Neuf et de la Ville de Nice.

La Compagnie Humaine et son chorégraphe Eric Oberdorff sortent de deux périodes intensives de résidence pour le projet de création « Léviathan ».

Cette pièce chorégraphique a pour thématique la disparition de l’eau et met en scène six personnages en état d’urgence sur fond de protocole de Kyoto et du « Moby Dick » de Melville.

Les artistes se proposent de présenter un état des lieux de leur travail, sous une forme déambulatoire, en se confrontant à la fois au regard du public ainsi qu’à la particularité architecturale de ces anciens abattoirs.

Eric Oberdorff a souhaité que cette répétition/performance puisse permettre un échange entre le public et des spécialistes sur les enjeux de l’eau.

Une conférence sur les « Problématiques de la ressource » sera menée par un représentant de L’institut INSPIRE et suivie par une table ronde sur les problématiques de « l’eau, où en est-on avec la ressource et comment faire évoluer les perceptions individuelles et collectives ».

Pourquoi les Abattoirs – Chantier Sang Neuf

La pièce chorégraphique « Léviathan » est conçue pour être jouée en théâtre.

Cependant, son chorégraphe souhaite également qu’elle puisse trouver sa place dans des lieux plus inhabituels.

Les Abattoirs – Chantier Sang Neuf, par leur histoire et leur configuration architecturale, permettent donc de mettre cette idée à l’épreuve.
Le lieu favorise également une rare proximité entre les artistes et le public.

Programme prévisionnel

Une performance chorégraphique ouvrira la rencontre et sera suivie d’une conférence de Léon Christophe Etilé qui au nom de l’Institut INSPIRE livrera un état des lieux de la question de l’eau en ce début de XXIème siècle.
Une table ronde multipartite (opérateurs culturels, collectivité, citoyens, entreprises) permettra de confronter les points de vue et surtout les représentations que la sphère civile peut avoir de cette thématique (raréfaction de la ressource notamment)

Les échanges seront animés par Terra 21, partenaire de cet évènement.

Au sujet du projet de création:

« Léviathan »

chorégraphie Eric Oberdorff
musique Anthony Rouchier aka A.P.P.A.R.T
scénographie Bruno de Lavenère
costumes Philippe Combeau lumières Bruno Schembri
textes Herman Melville (adaptation de « Moby Dick »),

Protocole de Kyoto (extraits)
interprètes Jeanne Chossat, Emma Lewis, Cécile Robin Prévallée, Audrey Vallarino, Frédéric de Goldfiem, Eric Oberdorff

La compagniehumaine est une compagnie chorégraphique soutenue par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Ville de Nice, la Ville de Cannes, le Conseil Général des Alpes-Maritimes, recevant les aides à la création du Ministère de la Culture et de la Communication, en résidence au Pôle Danse / Conservatoire National à Rayonnement Régional de Nice

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages