Vernissage le vendredi 4 novembre 2011 à 18 h 30 au Théâtre de la Photographie et de l’Image – Charles Nègre 27, boulevard Dubouchage – Nice
Du samedi 5 novembre 2011 au 12 février 2012, Sarah Moon exposera plus de 130 images, réalisées entre 1986 et 2009, en couleur et en noir et blanc.
Un parcours de près de trente ans de photographie de l’auteur, présente les différents aspects de son œuvre. En tissant des fils, des correspondances, des histoires entre ses photos, elle invite à entrer dans son univers très personnel, un monde onirique, hors du réel, où évanescence de la beauté, incertitude et passage du temps sont les thèmes récurrents.
Le samedi 5 novembre >>> Projection de films réalisés par Sarah Moon
- 15 h : Quatre contes : Circuss 15’ ; L’effraie 16’45 ; Le fil rouge 17’43 ; La sirène d’Auderville, 24’50 (d’après Hans Christian Andersen et Charles Perrault)
-
18 h : Mississipi One, 1h25
Une grande dame de la photographie
Sarah Moon est la principale représentante de la photographie de mode dite « impressionniste ». Ses images, dont il se dégage une atmosphère bien particulière, accentuée par des flous orchestrés, sont comme détachées de la réalité et transportent dans un monde onirique, hors du réel et hors du temps.
Son travail n’est comparable à aucun autre, c’est ce qui en fait sa force et son originalité et l’a fait reconnaître comme grande dame de la photographie dans son domaine.
Après des études de dessin dans une école d’art, Sarah Moon, exerce d’abord dans les domaines de la mode et de la publicité. Mannequin de 1960 à 1966, puis photographe depuis 1970, elle signe quelques-unes des campagnes de publicité les plus créatives notamment celle de Cacharel, en 1967, qui la fait connaître internationalement. Ses images sont diffusées dans de nombreux magazines (Harper’s Bazaar, Vogue, Marie-Claire..) et sont exposées dans le monde entier.
L’année 1985 sera un tournant dans sa carrière puisqu’elle décide de ne plus photographier que pour elle-même : « des photos sans commande, pour rien ». Elle obtiendra de nombreuses distinctions, Lion d’Or en 1986 et 1987, Grand Prix National de la Photographie de Paris en 1995 et trouvera une nouvelle reconnaissance internationale en Allemagne, Chine, USA, Russie…
Parallèlement, elle réinterprète des contes de Perrault ou d’Andersen et réalise des courts-métrages, elle se rapproche définitivement du 7e art en 1990 avec la réalisation du long métrage « Mississipi One ».
L’exposition 1 2 3 4 5
1 2 3 4 5 est à l’origine le titre donné au magnifique coffret composé de cinq tomes, édité par Robert Delpire, en 2008. Mis en forme, pensé par Sarah Moon, ce livre d’artiste est destiné à devenir une référence pour qui aime son univers ou souhaite le découvrir. Dans ce nouvel ouvrage, Sarah Moon offre un regard rétrospectif et très personnel sur la totalité de son travail : mode, portraits, paysages, contes… des textes, des souvenirs et le long métrage « Mississipi One ».
La parution de cet ouvrage a ensuite donné lieu à une importante exposition qui a rencontré un vif succès à Londres, Paris et New-York.
Pour cette présentation à Nice, au Théâtre de la Photographie et de l’Image, Sarah Moon a conçu le parcours de l’exposition et choisi plus de 130 images, réalisées entre 1986 et 2009, en couleur et en noir et blanc. Elle retrace près de trente ans de photographie de l’auteur et montre les différents aspects de son œuvre. En tissant des fils, des correspondances, des histoires entre ses photos, elle nous invite à entrer dans son univers très personnel empreint de trois thèmes : l’évanescence de la beauté, l’incertain et le passage du temps. Elle nous transporte une nouvelle fois dans un monde onirique, hors du réel, c’est ce qui en fait sa force et son originalité.
Détails des travaux de Sarah Moon
Photographe de mode depuis 1970, Sarah Moon développe un travail personnel à partir de 1985. Ses photographies sont publiées dans de nombreux magazines et font également l’objet d’éditions, Souvenirs improbables, Le Petit Chaperon rouge, Vrais Semblants, Coïncidences, Circuss, L’Effraie, Le Fil rouge, La Sirène d’Auderville, le Chaperon noir. En 2008 le livre 1 2 3 4 5 reçoit le prix Nadar.
Sarah Moon a également réalisé plusieurs films, dont un long métrage, Mississipi One, et quelques films sur la photographie et les photographes, notamment sur Henri Cartier-Bresson et Lillian Bassman. Aujourd’hui, elle travaille sur des courts métrages inspirés des contes d’Hans Christian Andersen et de Charles Perrault. Circuss, L’Effraie, Le Fil rouge, La Sirène d’Auderville et le Chaperon Noir existent déjà sous forme de livres-DVD en édition limitée, publiés par le musée Kahitsukan à Kyoto.