Vendredi 16 septembre 2011 à 11 heures au Laboratoire départemental de Préhistoire du Lazaret 33 bis, boulevard Franck Pilatte à Nice
Présentation de l’ouvrage « Les premiers peuplements préhistoriques de la Côte d’Azur et de la Ligurie . Un million d’années sur les rivages de la Méditerranée ». Ce livre écrit par Henry et Marie-Antoinette de Lumley, avec la collaboration de divers chercheurs et techniciens, et retrace des siècles de vie de nos lointains ancêtres.
Occupée par des Hommes préhistoriques de – 220 000 à – 130 000 ans, la grotte du Lazaret nous révèle peu a peu ses mystères depuis 50 ans. 24 os humains ont déjà été découverts dans ce site de référence pour la reconstitution des paléoenvironnements et du quotidien des derniers Homo erectus européens.
Témoin des comportements et modes de vie de l’époque, la grotte a été classée monument historique en 1963.
A l’occasion de cet anniversaire, des ateliers thématiques seront organisés pour des élèves de l’école primaire Terra Amata, d’une classe de patrimoine du collège Port Lympia et du lycée des Palmiers.
L’ensemble des établissements des Alpes-Maritimes seront prochainement informés, que tout au long de la présente année scolaire, l’ADEVREPAM (*) recevra des groupes du primaire et du secondaire.
(*) ADEVREPAM : Association pour le Développement et la Valorisation de la Recherche Préhistorique dans les Alpes-Maritimes