Premier Label environnemental international pour l’hébergement touristique écologique
Récemment, s’est réuni à Paris le jury devant attribuer l’écolabel « La clef verte ». A cette occasion, 6 établissements des Alpes-Maritimes se sont vus décerner cette distinction.
Les lauréats sont :
Camping à la Ferme Saint-Joseph à Saint-Martin-Vésubie
Camping du Pont de la Mariée à Guillaume
Camping le Prieuré à Saint-Martin-d’Entraunes
Hôtel du Grand Capelet à La Gordolasque
Hôtel Les Chamois à Turini
Relais Impérial à Saint-Vallier de Thiez
A ce jour, dans les Alpes-Maritimes seul le Club Méditerranée d’Opio et l’hôtel Radisson à Nice avaient reçu ce label.
Rappelons que pour bénéficier de ce label, les établissements doivent répondre à un certain nombre de critères respectueux de l’environnement, notamment en matière d’éducation à l’environnement, gestion des déchets, de l’eau, de l’énergie. En 2010, 501 campings, hôtels, gîtes et chambres d’hôtes écologiques sont porteurs du label en France.
Créé en 1994 au Danemark, le label Green Key (la Clef verte en France) est le plus ancien « écolabel » existant en Europe. Géré par la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe, il ne concerne que les hébergements touristiques.
Notons que la participation à cette labellisation s’inscrit dans le cadre du projet PIT Tourval (Plan intégré Transfrontalier), porté par le Conseil général dans le cadre de son schéma d’aménagement et de développement touristique départemental.
Le PIT Café permet d’accompagner les professionnels du tourisme, afin de les qualifier aux différents labels nationaux existants : « Qualité tourisme », « Tourisme et Handicap », « Bistrots de pays » et des écolabels comme la « clef verte ».