Vendredi 17 février 2012 à midi, Christian Estrosi, Maire de Nice, accueillera en Mairie Principale, les correspondants italiens et espagnols du projet européen COMENIUS. Ils seront accompagnés par les professeurs et les élèves du Collège du Parc Impérial à Nice qui participent à cet échange multilatéral.
Les 23 élèves (10 espagnols et 13 italiens) viennent de l’Istituto tecnico commerciale Don Luigi Sturzo de Bagheria, en Italie et de l’Instituto de Enseñanza Secundaria José Marhuenda Prats à Pinoso, en Espagne. Reçus dans des familles niçoises pendant une semaine, ils vont découvrir notre Cité, son histoire, son patrimoine et bien sûr le Carnaval. Ils séjourneront à Nice jusqu’au 23 février.
L’objectif de COMENIUS est essentiellement culturel, il est destiné à favoriser les échanges au sein de l’Europe, permet aux jeunes générations de construire, par la rencontre, un patrimoine commun et de créer une conscience européenne.
Ainsi, ces échanges dont l’intitulé est « Ponts d’amour et ponts d’amitié dans l’arc-en-ciel culturel de l’Europe », amènent les élèves à s’interroger sur les spécificités de leurs pays et de leurs régions pour les comparer avec celles des pays partenaires et les encouragent à appréhender une Europe unie dans sa diversité. Les thèmes privilégiés cette année sont l’écologie et l’immigration, ils donneront lieu à des travaux réalisés par les élèves.