Jusqu’au 15 août 2011 au Théâtre du Cours 5 rue de la Poissonnerie
-Le Fétichiste ‘’ de Michel Tournier
Mis en Scène : Léonie Baile
Distribution : Serge Morisso
« Le collant et le flottant. Je me suis toujours demandé ce qui a le plus de charme. Il y a deux écoles. Le collant, bien sûr, ça épouse les formes, et en même temps, ça les tient, ça les affermit. Mais ça manque d’imagination, ça ne parle pas. C’est sec, laconique, c’est pète-sec. Tandis que le flottant, le flou, c’est ça qui fait rêver ! C’est bavard, c’est une improvisation continuelle, ça invite à glisser la main. »
Le Résumé
Martin a la fibre sentimentale, au sens propre, il ne peut aimer son Antoinette que par falbalas interposés.
Pour lui, la nudité est une maladie, le corps dévêtu une pièce de viande, et l’amour et l’érotisme exigent de la tenue, de la retenue.
On peut voir dans ce personnage de fou raisonnable, une filiation cocasse et tragique avec Baudelaire. Lui aussi fasciné par l’artifice, le maquillage, les voluptueux atours et… et………Le Falbala.
Michel Tournier, auteur du Roi des Aulnes et de Vendredi ou les limbes du Pacifique, nous propose un héros extrêmement attachant, pudique, timide, mais déterminé et têtu, et drôle!
Le fétichiste est l’histoire d’un homme dont l’obsession pour les dessous féminins a conduit à l’internement psychiatrique, il a pour son personnage un regard très compatissant.
Il renvoie à la question de la liberté de l’individu vis à vis de ses propres idées fixes.