Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Pascale Ferralis, Conseillère Municipale déléguée à la dépendance, dévoileront le mardi 17 avril 2012 à 18 heures à l’Accueil de Jour Alzheimer, une plaque commémorative en hommage à Simone Riff, en présence de sa famille.
En juillet 2011, Madame Simone Riff, Présidente de France Alzheimer 06 et Vice-présidente de France Alzheimer décédait. Cette femme généreuse, humaine et engagée a consacré sa vie au combat contre la dépendance et la maladie d’Alzheimer.
Sans relâche, elle a proposé des dispositifs innovants pour améliorer le quotidien des patients mais aussi de leurs aidants. Toujours à l’écoute, elle était devenue le relais indispensable entre le monde associatif, les pouvoirs publics et les familles.
Simone Riff a travaillé pour la mise en place du Plan départemental de lutte contre la maladie d’Alzheimer, puis au CCAS de Nice en tant qu’Administratrice, mais aussi concernant le travail préparatoire du transfert de l’accueil de jour « France Alzheimer 06 » dans le futur Centre Claude Pompidou.
Aujourd’hui, le Maire de Nice rend hommage à cette femme d’exception : l’Accueil de Jour Alzheimer du Centre Communal d’Action Sociale portera désormais le nom de Simone Riff.
L’accueil de Jour
Gérée par le Centre Communal d’Action Sociale, cette structure de 186 m2 assure une prise en charge médico-psycho-sociale de patients atteints de la maladie d’Alzheimer (ou de syndromes apparentés) et de l’aidant naturel.
L’accueil s’appuie sur les principes éthiques suivants :
Préserver et respecter la dignité et l’identité du malade;
Lutter contre son isolement social, intellectuel et moral;
Maintenir le patient en relation avec ses proches;
Lutter contre l’entrée dans la fragilité qui sera évaluée;
Assurer l’accompagnement des aidants et leur formation.
Les familles et les aidants peuvent trouver dans cet Accueil de Jour une structure alternative, un trait d’union leur permettant d’avoir un peu de répit tout en étant assurés que leur parent est momentanément accueilli dans un lieu spécialement habilité à le recevoir.
La structure alternative permet ainsi :
D’offrir un lieu de répit et de déculpabilisation dans un espace « Temps liberté empathie »;
De découvrir un lieu de soutien psychologique et un lieu d’informations;
De garder le malade à domicile plus longtemps;
De ne pas s’épuiser complètement grâce à ce relais thérapeutique;
D’éviter l’isolement des familles par des réunions de paroles Psychologue/Familles;
De permettre de retarder l’institutionnalisation et/ou d’y préparer le patient et la famille.