Le 12 mai, la galerie W s’installe à Cannes, 19 rue des Etats-Unis.
La Galerie W est rue Lepic à Paris. C’était 35 mètres carrés il y a 10 ans. C’est aujourd’hui près de 1000 mètres cubes d’exposition. Un immeuble d’art à Montmartre. Il s’y passe tous les jours quelque chose. 7/7 jours. Une vingtaine d’artistes – contemporains vivants – forme le noyau dur de l’espace.
Il n’y a pas qu’aux Abbesses que W fait son nid. W s’installe – aussi – ailleurs. Tout le temps. Investit les Champs Elysées ou le métro parisien, s’invite à Saint-Brieuc au Festival Art Rock… Fait voyager ses artistes, leurs œuvres, dans le sud de la France, sur l’Ile de Ré, au Luxembourg, à Boston, New York, Phuket, Pékin, sur la Route 66… Chez W l’art est partout, et doit être ailleurs : dans les rues, les entreprises, les villes, les vies.
Alors quand Arnaud Ferey, du Groupe Isambert, collectionneur d’art contemporain, propose de mettre à disposition de la Galerie W un espace sur rue – et pas n’importe quelle rue – à Cannes… L’aventure était trop tentante pour y résister.
Coïncidences louches : Eric Landau – le boss – est cannois. Et la rue des États-Unis sonne comme un présage à une Galerie W à New York.