L’Observatoire Immobilier d’Habitat de la CCI Nice Côte d’Azur a présenté un état du marché de l’immobilier dans le neuf au 1er trimestre 2012.
Le bilan montre que les chiffres sont meilleurs que ne le laissaient présager la conjoncture. En année glissante les mises en vente sont en augmentation de 31%, les ventes de 17%, et le stock de logements neufs s’inscrit à 2615 logements. Mais les chiffres du premier trimestre 2012 montrent un recul significatif de l’offre, de -22% par rapport au premier trimestre 2011, et une baisse corrélative des transactions, de -5%.
Il faut aussi souligner l’augmentation significative de la production de logements sociaux par les promoteurs, ces logements étant achetés en état futur d’achèvement par les bailleurs sociaux. Cette augmentation est le fruit des nouveaux PLU qui organisent la mixité sociale dans la plupart des nouvelles opérations. Ainsi 1 logement sur 4 est mis en vente au prix encadré moyen de 3 138 €/m², tandis que les logements du secteur libre sont toujours aussi chers.
Pour conclure cet état des lieux, Jean-Marie Ebel, membre du Bureau à la CCI Nice Côte d’Azur, représentant son Président précise pourtant que : « Pour l’avenir proche, il faudra veiller à ne pas étouffer le marché libre avec trop de contraintes en faveur du financement de la mixité sociale, et surtout, il faudra inventer un mode de production efficace pour le logement intermédiaire permettant l’accession à la propriété de nos habitants des Alpes Maritimes qui sont exclus tout autant du logement social que du logement libre de la frange littorale. »