Mercredi 19 octobre 2011 – 18 heures -Tour Bellanda-Montée du Château – Nice
Par Claire Lovisi, Recteur de l’Académie de Nice, Chancelier des Universités, Jean-Marc Giaume, Conseiller Municipal délégué au Patrimoine Historique, à l’Archéologie, à la Langue et Culture niçoises, Serge Chiaramonti, Président de la Fédération des Associations du Comté de Nice,
& Adolphe Viani, Président de l’Escola de Bellanda
La remise des prix des lauréats du Nissart est une manifestation qui a pour objectif de récompenser les meilleurs élèves de chaque établissement où la langue régionale est enseignée, soit cette année 21 élèves de collèges et lycées des Alpes-Maritimes. Le prix honore également les candidats ayant obtenu les meilleures notes aux épreuves optionnelles (orales ou écrites) de Nissart au baccalauréat, soit 26 candidats. A la session 2011 du baccalauréat, 332 candidats ont participé aux épreuves de langue régionale.
Cette opération est le fruit d’un partenariat liant la Ville de Nice, l’Académie de Nice, ainsi que les associations culturelles niçoises « L’Escòla de Bellanda » et la Fédération des Associations du Comté de Nice.
La remise des prix se déroulera dans un lieu symboliquement très important : la tour Bellanda qui, de la colline du Château, veille sur le Vieux-Nice.