JEUDI 26 AVRIL – 20 H au Cinéma RIALTO- 4rue de Rivoli
-LA TERRE OUTRAGÉE
Un film de : Michale Boganim (en présence de la réalisatrice)
26 avril 1986, Pripiat, à quelques km de Tchernobyl. En cette belle journée de printemps, Anya et Piotr célèbrent leur mariage, le petit Valery et son père Alexeï, ingénieur à la centrale, plantent un pommier, Nikolaï, garde forestier, fait sa tournée habituelle dans la forêt… C’est alors qu’un accident se produit à la centrale. Piotr est réquisitionné pour éteindre l’incendie…
26ème commémoration de l’accident de Tchernobyl, .
Les graves accidents nucléaires sont statistiquement improbables, certains les annoncent même impossibles,voilà ce que nous répètent en coeur les lobby nucléaires et leurs porte-parole politiques depuis des décennies.
La vie continue donc naturellement à se développer autour des centrales avec AMOUR, JOIE, PLAISIR … jusqu’au jour ou l’accident survient comme à Tchernobyl ou plus récemment à Fukushima.
Accidents qui ne sont jamais la faute de l’industrie nucléaire : c’est la nature, c’est l’homme, c’était un pays communiste,… il y a toujours eu de bonnes excuses pour justifier l’improbable et refuser de voir la vérité :le nucléaire a un coût important humain, financier,écologique,générationnel.
Et ensuite que faire? Peut-on l’éviter? Quel est le véritable coût d’un confort éphémère?