Samedi 22 janvier 2011 à 19h30
Maison des Associations, place Garibaldi
Les musiques des camps
Souviens – toi « La mémoire est la vie toujours portée par des groupes vivants »
Dans le cadre du 66ème Anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, le Fonds Social Juif Unifié, le Centre Pédagogique et
Culturel Juif , le service Passerel les avec le soutien du Comité Yad
Vashem et de la Mairie présentent le concert « Musiques d’un
Autre Monde : les musiques des camps par Hél ios Azoulay et l ’Ensemble de Musique Incidentale.
Hélios Azoulay compositeur, clarinettiste et directeur musical de
l ’Ensemble de Musique Incidentale s’est entouré de virtuoses, Mariel le
Rubens (mezzo soprano) , Florient Azoulay (récitant) et Laurent Wagschal
(piano).
« Si cette musique existe c’est qu’elle se doit d’être écoutée »
Un concert consacré à la musique composée dans les camps nazis. On ignore parfois comment la musique était présente dans les camps, Viktor Ullmann, Olivier Messiaen, Ilse Weber, Gideon Klein … disparus …
autant de musiques assassinées ou oubliées, autant d’oeuvres musicales composées dans le plus grand secret, parvenues de l’enfer concentrationnaire miraculeusement jusqu’à nous.
Hélios Azoulay et l’ensemble Incidentale se font les passeurs de témoin. A travers une qualité d’exécution remarquable, la formation fait jaillir les musiques d’un oubli auquel elles se croyaient sans doute condamnées. Gideon Klein, Viktor Ullmann, Ilse Weber ou Szymon Laks composèrent dans des conditions effrayantes une musique tout aussi poignante qu’indispensable à révéler à ceux qui méconnaissent encore
leurs existences.
Les oeuvres présentées ont une valeur liée au contexte historique,puisqu’elles rappellent la destinée des musiciens juifs scellée par le régime nazi.
La musique et le chant sont parmi les plus beaux vecteurs d’émotion et de connaissance. Oeuvres poignantes, partitions et poèmes nous apprennent beaucoup sur la tragique période de l’histoire et sur ceux qui l’ont vécue.
Une musique admirablement expressionniste chargée émotionnellement.