Les Syndicats CFDT Santé-Sociaux PACA avec les Organisations Internationales organisent une conférence de presse lors du G20 .
le 2 novembre à 12h au Centre Hospitalier de Cannes et manifestent le 3 novembre 2011 de 8h15 à 11h45 au Palm Beach à Cannes.
Cette action est organisée de concert avec l’ISP (Internationale des Services Publiques, PSI en Anglais : Public Services International), et la FSESP (Fédération Syndicale Européenne des Services Publics, EPSU en Anglais : European Federation of Public Service Unions).
Ces organisations sont affiliées à la CES (Confédération Européenne des Syndicats) et la CSI (Confédération Syndicale Internationale)
Le but de cette action est de défendre les budgets des Secteurs Sanitaire, Médico-Sociaux et Sociaux.
En effet, que ce soit les budgets Sanitaire avec un financement ARS (Agence Régionale de Santé, une déclinaison régionale de l’ONDAM), le secteur Social avec un financement CG (Conseils Généraux), ou le Secteur Médico-Social avec un financement conjoint ARS et CG qui s’occupe essentiellement des personnes handicapées, âgées, dépendantes, nous perdons 10% de financement qui se traduisent par 10% de pertes d’emploi et donc une baisse des réponses aux besoins des usagers, avec une moindre qualité d’accompagnement.
Les plus faibles payent plusieurs fois la crise, en perdant leur emploi, une baisse de leur pouvoir d’achat, et une réponse moindre à leurs besoins : le nombre de personnes renonçant aux soins pour raisons financières est passé de 24% en 2010 à 29% en 2011.
Près d’un tiers des français renoncent donc aujourd’hui aux soins de base. Cela aura pour conséquences des pathologies plus coûteuses, des exclusions de plus en plus importantes.