Ce Jeudi à 18h30 à la Maison des associations – Nice Garibaldi
Cette conférence nous entraînera non loin de Nice, à la frontière franco-italienne. Ce lieu est connu pour représenter « la » frontière du territoire français à l’instar de Calais.
Printemps arabe en 2011, Jérôme Kerviel, camps informels de « sans papiers », répression de l’immigration clandestine : ces dernières années, médias et hommes politiques ont été plusieurs fois invités à se rendre sur les lieux devenus célèbres. Il s’agira de réfléchir à ce territoire entre passé et présent, riche de la densité des passages de population et ayant engendré de multiples images mais aussi des initiatives artistiques.
Programme :
18h30 – 19h30 : Conférence : le poste frontière de Menton-Grimaldi-Vintimille et son évolution au fil du temps à travers une dimension artistique et littéraire.
19h30 – 20h : Débat entre Yvan Gastaut et l’auditoire sur ce sujet d’actualité (vous pouvez préparer vos questions !)
Yvan Gastaut, est Docteur en histoire, spécialiste de l’époque contemporaine (XIXème-XXIème siècles). Maître de conférences à l’Université de Nice Sophia Antipolis, membre du laboratoire URMIS (Unité de Recherches « Migrations et société ») UMR 205 Université de Nice et de Paris VIII
Yvan Gastaut a été le commissaire de l’exposition « Frontières » qui s’est tenue au Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris, du 10 novembre 2015 au 3 juillet 2016.