R. CHEMLA (Président du Centre de Découverte du Monde Marin) interviendra vendredi 2 décembre à 18h30 à la Maison de l’Environnement lors d’une conférence intitulée :
Pourquoi faut-il protéger la biodiversité ?
Question pas si évidente que cela. Nous sentons bien, au sein de nous même qu’il semble important de protéger la diversité du vivant dont nous sommes la preuve réelle de cette nécessité.
De toutes parts, écrits, articles, conférences, nous assènent de ne pas nuire à cette biodiversité gage de notre vie, voire même de notre survie !
Mais au moment, où des espèces disparaissent comme jamais, où partout cette biodiversité est mise à mal, où faune et flore perdent des lignées entières…nous nous sommes jamais aussi bien « portés » !!
C’est actuellement que l’espérance de vie des Hommes est la plus longue, c’est de nos jours que les maladies reculent le plus, c’est au cours de ce siècle que la mortalité infantile est la plus basse !
Quel paradoxe, alors pourquoi protéger cette biodiversité à tout prix ? Au fait c’est quoi la biodiversité ? Quelle utilité d’une biodiversité en pleine forme ??
Voici quelques questions qui seront la trame de cette conférence, pour conclure peut être par la phrase de Jean Rostand… « Il faut protéger l’inconnu pour des raisons inconnues »