Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Corrida et patrimoine culturel de la France :un avis technocratique au service d’un lobby en perte de vitesse

Derniers Articles

Communiqué de presse de Madame Muriel Marland-Militello:

« D’après les journaux Sud Ouest et La Provence, une commission administrative aurait rendu en catimini un avis favorable à l’inscription de la corrida au patrimoine culturel immatériel de la France, information dont le cabinet du Ministre de la Culture et de la Communication ne semble pas informé.

Si cette information venait à se confirmer, on ne pourrait qu’être surpris de cette décision prise sans la moindre consultation sur un sujet éminemment polémique.
Si cette information venait à se confirmer, la transparence imposerait naturellement de connaître la liste des membres et l’avis exprimé par chaque membre de cette commission.

En tout état de cause, cet avis constituerait un anachronisme doublé d’un déni de démocratie.

•Un anachronisme car l’année passée, la Catalogne en Espagne, terre de tradition tauromachique, a décidé d’abolir ces cruautés.
•Un anachronisme car l’abolition de la corrida va le sens de l’Histoire, contrairement à la promotion d’une barbarie flattant les instincts les plus vils des individus sous le masque de la culture.
•Un déni de démocratie car il va à l’encontre de l’opinion massive des français opposés à ces pratiques d’un autre âge , y compris dans les régions dites taurines .
•Un déni de démocratie car il essaie de prendre de court une proposition de loi droite-gauche, déposée à l’initiative de Mme Marland-Militello et soutenue par 75 députés de la France entière.

Avant de prendre une quelconque décision en la matière, la moindre des choses est d’organiser un débat démocratique.

En conséquence, Muriel Marland-Militello souhaite que Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication, prenne rapidement position concernant cet avis inique, en tenant compte des conséquences éthiques et politiques que cet avis induit.

Elle l’invite également à permettre aux représentants de la Nation de s’exprimer sur ce sujet de civilisation en faisant inscrire la proposition de loi Marland-Gaillard à l’ordre du jour du Parlement ».

Commentaire de Nice-Premium: quoi dire face à tant d’improntitude?
La « conception’ de patrimoine culturel immateriel est en train de se prêtr a bien d’abus et mistifications avec la complicité du Ministre de la Culture, bien heureux de donner main-forte aux differentes lobbies qui , on le sait, conditionnent le monde politique.
Comme dit le vieux adage: là où il y a la fromage, attention aux rats!

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages