Vendredi 8 juillet 2011 à 16 heures
Bureau de Monsieur le Maire – Mairie principale
Andrée Bambagiotti a souhaité faire don à la Ville de Ville du buste de Emmanuel II, Roi d’ Italie.
Elle remettra demain à 15 heures à Christian Estrosi, Député, Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur, cette œuvre en bronze, réalisée en 1994 par le sculpteur Rossello.
La donatrice
Née à Nice en 1931, Madame Bambagiotti est la veuve d’Albert Bambiagotti, figure marquante niçoise, qui a travaillé durant de très nombreuses années en tant qu’Attaché de Direction aux Galeries Lafayette de Nice.
Victor Emmanuel II, Roi d’Italie
Victor-Emmanuel II de Savoie est né le 14 mars 1820 à Turin et est décédé le 9 janvier 1878 à Rome.
Il a été prince de Piémont, duc de Savoie, comte de Nice et roi de Sardaigne de 1849 à 1861 et est devenu premier roi d’Italie, le 17 mars 1861 jusqu’à sa mort.
Victor-Emmanuel témoigne de la situation de la péninsule italienne au XIXe siècle.
Fils de Charles-Albert et de la reine Thérèse, fille du grand duc de Toscane Ferdinand, il concentre l’autorité des deux principales maisons italiennes.
Contraint de signer le traité de Milan, le 6 août 1849, Victor-Emmanuel reste fidèle aux engagements de son père et à la politique dynastique de former un état italien unifié et libre.
Il se pose en champion de la liberté, ce qui lui vaudra le surnom de roi gentilhomme (re galatuomo).
La réalisation de l’unification italienne lui procure l’appellation de Père de la Patrie (Padre della Patria).
Il a mis en œuvre une politique qui répondait à toutes les aspirations des Italiens, lui permettant de jouir durant tout son règne, d’une grande popularité.