Dans le cadre d’une convention pour l’éducation et le développement durable, la Ville de Nice, la Métropole Nice Cote d’Azur et les services départementaux de l’Education Nationale se sont engagés à soutenir des actions pédagogiques d’éducation à l’environnement et au développement durable en milieu scolaire.
Dans le cadre de ce dispositif et du projet pédagogique « L’école du monde », porté en lien avec l’association » Sens solidaire », quatre classes primaires niçoises de l’école du Port (niveau CE2 à CM2) ont rendez-vous avec le Chef Papou Mundiya Kepanga.
Leader de la communauté de Kobe Tumbiali, Mundiya Kepanga est un chef respecté de la tribu des Huli en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Vivant au cœur de l’une des forêts primaires du globe, il y mène une vie traditionnelle, engagée pour la défense de l’environnement et tout particulièrement la forêt de son pays.
Depuis 2003, il voyage en Europe et donne des conférences à l’invitation de musées, de chercheurs ou d’établissements scolaires. Il est intervenu à de nombreuses reprises à l’occasion de colloques internationaux à Paris (COP21, Unesco…), à Londres (GEM Report Unesco) et à New York.
Les élèves échangeront avec le Chef Mundiya Kepanga sur l’environnement en général, la nature, la déforestation qui décime actuellement la forêt primaire de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. L’objectif étant de donner aux élèves un autre regard sur le monde.