-Dimanche 13 février 2011, 17 heures à L’Eglise Saint-Jacques-le Majeur
A partir de la deuxième moitié du XVIIIème siècle, se développe en Europe un répertoire de plus en plus riche destiné aux ensembles d’instruments à vent.
Ces ensembles, nommés « Harmonies », sont constitués de paires de hautbois, de clarinettes, de cors et de bassons groupées en différentes combinaisons allant du duo à l’octuor. Le point d’orgue du mouvement est la création à Vienne en 1782, par l’Empereur Joseph II, de la Kaiserlich Königlich Harmonie, un octuor qui regroupe alors les meilleurs solistes de l’époque. L’exemple est immédiatement suivi par les grands représentants de l’aristocratie, tant à Vienne que dans toutes les cours sous l’influence politique et culturelle des Habsbourg. C’est le début d’un engouement pour les instruments à vent qui va durer une cinquantaine d’années.
Le programme présenté par l’Ensemble PhilidOr se propose de parcourir l’âge d’or de la Harmoniemusik à travers les œuvres parmi les plus significatives que Mozart, Beethoven et Weber ont composé pour sextuor à deux clarinettes, deux cors et deux bassons.
-« L’Ensemble PhilidOr est porté par la Région Centre ; il est missionné par le Conseil Général d’Indre-et-Loire et reçoit une subvention de la DRAC Centre. »
-Programme:
-Beethoven, entre classicisme et romantisme
Daniele Latini & Monica Arpino
Florent Maupetit & Hugues Viallon
Alexandre Salles & Evolène Kiener
Ludwig van BEETHOVEN (1770 – 1827)
Marche en si bém. Majeur WoO 29
Wolfgang Amadeus MOZART (1756 – 1791)
La Flûte Enchantée KV 620 – Extraits
Transcription d’époque pour sextuor à vents de Stumpf
Der Vogelfänger – Bies Bildnis – Hm, hm, hm –Du feines Täubschen
Marcia – In diesen Heiligen Hallen – Alles Fühlt der Liebe
Tamino mein – Siegte die Stärke
Wolfgang Amadeus MOZART
Sérénade en mi bém. majeur KV 375
Allegro Maestoso – Menuetto – Adagio – Menuetto – Finale. Allegro
~ entracte ~
Ludwig van BEETHOVEN
Sextuor en mi bém. Majeur op. 71
Adagio, Allegro – Adagio – Menuetto – Rondo
Carl Maria von WEBER (1786 – 1826)
Adagio e Rondo