-BELLE À CREVER d’OLIVIER BARTOLETTI
-WATT de VIVIEN ROUBAUD et UGO SCHIAVI
VERNISSAGE le VENDREDI 16 MARS à partir de 18:00/EXPOSITION du 17 MARS au 5 MAI 2012 (OUVERTURE du MERCREDI au SAMEDI de 13h à 19h et sur rdv (sauf jours fériés) à LA STATION Halle sud du Chantier Sang Neuf
89 route de Turin – Nice
BELLE À CREVER (1)
Pour cette exposition à La Station, OLIVIER BARTOLETTI présentera en majorité des œuvres inédites qui s’inscrivent dans ce que l’artiste nomme sa « pratique du spleen » : il glane, au gré d’errances sur les plages d’Espagne et de Camargue, différents objets et rebuts auxquels il confère une vie nouvelle en les inscrivant dans le champ de l’art. Cotons-tiges, fil de pêche, néons brisés, allumettes, cure-dents, deviennent les vecteurs d’une pratique métamorphe, oscillant entre peinture, dessin, photographie et sculpture.
En guest vidéo, OLIVIER BARTOLETTI a invité SANDRA LECOQ à jouer à un « Délicieux cadavre exquis », pratique consistant à filmer une courte séquence et à n’en laisser voir à l’autre que les 5 dernières secondes. Ce fragment inspire alors la suite du récit, qui se joue entre Nice et Barcelone. Ce sera l’édition n°5 de ce jeu initié en 1999 entre les deux artistes, complices de longue date.
(1) Belle à crever est la traduction non littérale de Divina de la Muerte, titre de la dernière exposition d’Olivier Bartoletti en Espagne (à TPK – art i pensament contemporaneo / Centre Metropolitain de Tecla Sala à L’Hospitalet).
WATT (2)
Diplômés en 2011 de la Villa Arson, VIVIEN ROUBAUD et UGO SCHIAVI ont rejoint la Station l’automne dernier.
VIVIEN ROUBAUD se définit lui-même comme un « bricoleur généraliste » : il sélectionne et prélève des produits mis au rebut, puis les répare, les combine, les hybride, de manière à obtenir des machines « a-productives », mais qui pourtant s’animent encore grâce aux protocoles techniques qui ont permis leur création. La dysfonction est ici force créative, les technologies sont déconstruites pour devenir techné, média : des œuvres frénétiques, qui trouvent leur « équilibre dans la catastrophe (3) ».
UGO SCHIAVI pratique quant à lui une sculpture « physique » : celle-ci se déplace, se grimpe, agresse, se détruit. Des 1% climbing, vidéos documentant l’escalade par l’artiste de sculptures publiques à Martyr, icosaèdre métallique qui subit des détériorations successives par son passage forcé dans des espaces trop étroits, la sculpture est ici fonction d’un geste dans lequel l’implication du corps est souvent déterminante.
(2) Watt (W) : unité dérivée du système international pour quantifier une puissance, un flux énergétique et un flux thermique.
Le watt est la puissance d’un système énergétique dans lequel de l’énergie (joule) est transférée uniformément pendant un instant t (seconde).