Vendredi 27 janvier, à 12h30, au Musée Masséna, une délégation des artisans boulangers-pâtissiers des Alpes-Maritimes, conduite par M. Claude Batel, Président de la Fédération des maîtres boulangers et boulangers-pâtissiers des Alpes-Maritimes, sera reçue par Monsieur le Maire de Nice, Christian Estrosi, pour fêter l’Epiphanie et partager la galette des Rois.
Cette année, la galette géante sera confectionnée par Patrick Gosset, boulanger pâtissier à Nice (Boulangerie Pâtisserie de France).
Par ce moment de convivialité, les artisans boulangers-pâtissiers souhaitent perpétuer une tradition de leur profession qui est de remettre une galette aux institutions locales.
Claude BATEL, Président, souhaite mettre en valeur le savoir-faire de toute la profession et notamment mettre l’accent sur la véritable galette des rois artisanale à base de pâte feuilletée fourrée d’une crème d’amende, que l’on ne trouve que chez les Artisans Boulangers et rappeler que l’épiphanie se fête traditionnellement en Janvier, qu’il est donc regrettable de voir en grande surface dès le début décembre des galettes de fabrication industrielle.
Ces rencontres à l’occasion de l’Epiphanie permettent également de souligner l’investissement de la Fédération des Maîtres Boulangers et Boulangers-Pâtissiers dans la vie économique des Alpes-Maritimes. Moment de convivialité et de partage, l’Epiphanie est une fête particulièrement chère à la profession des artisans boulangers.
Métier noble, emprunt de tradition et de modernité, la boulangerie-pâtisserie occupe une place importante dans l’économie de notre département avec ses 430 entreprises.