Le jeudi 8 mars 2012 à 18h30, la Société des Amis de la Fondation Maeght présente le prix du meilleur film pour la télévision, primé par le jury du 29ème FIFA.
En présence des réalisatrices Louise Faure et Anne Julien
Le Festival International du Film sur l’art (FIFA) est une société à but non lucratif vouée à la promotion et à la diffusion, à l’échelle mondiale, des films sur l’art et des arts médiatiques. Sa principale activité consiste en la tenue à Montréal d’un événement annuel, réputé le plus important au monde dans son domaine, où sont présentées pendant dix jours, les meilleures productions provenant de tous les points du globe. Le Festival, qui donne lieu à un palmarès établi par un jury international, est le rendez-vous par excellence des artistes et artisans du milieu des arts et de la cinématographie aussi bien que des amateurs d’art et de cinéma.
Les sculpteurs Niki de Saint-Phalle (1930-2002) et Jean Tinguely (1925-1991) se rencontrent à Paris en 1955, dans l’effervescence artistique de l’après-guerre. Ils sont tous deux mariés et se lient d’amitié. Ils mettront cinq ans à tomber amoureux l’un de l’autre et à décider de vivre et de créer ensemble, à l’aventure. Durant 40 ans, au fil de ses voyages, ce couple nomade n’a pas fait d’enfants, mais des sculptures surtout monumentales, partout dans le monde. Des totems « pour rendre les gens heureux », disait Niki de Saint-Phalle. De l’Europe au Japon, leurs œuvres ont su toucher un public immense, avec des machines délirantes pour Tinguely et des créatures multicolores pour Niki de Saint-Phalle. Le film retrace leur vie et leur épopée artistique fascinante, qui restèrent toujours étroitement confondues, grâce à des archives personnelles totalement inédites ainsi qu’aux témoignages d’autres artistes et de proches.