Ce soir , se jouera la finale de la CAN entre les équipes d’Algérie et Sénégal.
A Nice réside une forte communauté d’origine d’outre-méditerranée qui a l’occasion de la demi-finale a laissé éclater sa joie de manière excessive.
Particulièrement, près de 300 individus , s’étaient rassemblées place Masséna provoquant des incendies de poubelles et des jets de projectiles et certains d’eux ont été interpellés pour violences.
Ces agissements avaient provoqués les protestations des citoyens et ils ont été stigmatisés par des élus de droite radicale et d’extrême droite qui ont profité de l’épisode pour un coup de propagande politique.
Pour éviter que de telles infractions se reproduisent à l’occasion du match de ce soir, le Préfet à pris un arrêté d’interdiction de manifestation et rassemblement dans un périmètre qui comprend la zone centrale de la ville ( Gambetta- place de la République, quai des Etats-unis – place Masséna).
D’ autres mesures relatives aux restrictions liées à la vente, la détention et l’utilisation d’articles pyrotechniques, l’achat, la distribution et le transport de carburants et d’acide chlorhydrique, la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique restent en vigueur.
Prévenir c’est mieux que sévir. Espérons que chacun met un grain de sagesse pour qu’une fête reste une fête!