Jeudi 19 avril 2012 à 18h30 à Auditorium du MAMAC – Promenade des Arts – Nice
« Intervenir sur les Grands Territoires »: Le développement durable, révolution urbaine du 21ème siècle
Cette conférence de Christian Devillers, lauréat du concours de maîtrise d’œuvre urbaine Nice Méridia, fait écho à l’ensemble des projets engagés, à la fois par la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur, en faveur du développement durable de notre territoire.
Penser la ville à la dimension du territoire est un enjeu majeur pour Nice afin de permettre une cohérence dans le développement de la qualité de nos espaces de vie. Parmi les instruments auxquels il peut être fait appel par les concepteurs, l’exigence de développement durable est de celles qui permettent de relier les différentes échelles d’intervention, en agissant en même temps au niveau du bâtiment, du quartier, de l’agglomération, de la région, en harmonisant ces différentes actions.
La révolution du développement durable est d’importance comparable aux révolutions urbaines du XIXe et du XXe siècle. Il s’agit d’abord d’une transformation des usages de la ville et de son fonctionnement, qui induisent de nouvelles façons de concevoir la forme urbaine, son rapport avec la nature, les mobilités, les espaces publics et aussi la gouvernance et la participation de ses habitants.
-Né en 1946, Christian Devillers obtient un diplôme d’architecte DPLG et une maîtrise d’urbanisme en 1971. Puis, il poursuit ses études auprès de Louis Kahn à Philadelphie (USA) où il obtient un Master of Architecture et se consacre à la recherche. Christian Devillers mène aujourd’hui une double activité d’architecte et d’urbaniste. Il est notamment en charge de la maitrise d’œuvre urbaine de Nice Méridia. L’agence Devillers & Associés a été distinguée par plusieurs prix comme la Médaille d’Argent de l’Académie d’Architecture en 1994, le Grand Prix National de l’Urbanisme en 1998 ou encore la Pyramide d’Or en 2009.