Samedi 25 juin 2011 à 18 heures au Prieuré du Vieux-logis 59, av. Saint-Barthélémy
Ø Lauréate de l’édition 2010 des Trophées de l’Environnement organisés par la ville de Nice, l’association Colline Saint-Barthélemy Prieuré a souhaité recréer la roseraie du Prieuré du Musée du Vieux Logis, à son emplacement d’origine et en privilégiant des espèces anciennes reconnues pour leur parfum, comme le rosier Madame Hardy (1856), le rosier Queen Bourbon (1834) ou encore le rosier Kazanlick (1689). Cette dynamisation d’un espace public concoure ainsi à la fonction de « poumon vert » de la colline de Saint-Barthélemy.
Ø Dans un souci de protection du patrimoine végétal et afin de renforcer la biodiversité sur notre territoire, l’association a également souhaité implanter dans ces jardins six espèces végétales en voie de disparition dans les Alpes-Maritimes : l’anémone couronnée, l’osmonde royale, la vaccaire d’Espagne, l’ancolie de Bertoloni, le scolopendre et la fraxinelle.
Ø Enfin, afin de compléter ce jardin pédagogique pour tous, un composteur a été installé, ouvert à tous les riverains désireux de participer à se tenue écologique, participant ainsi à l’instauration de bonnes pratiques et à l’utilisation du recyclage.